<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

BAM étudie les paiements transfrontaliers en monnaie digitale

BAM étudie les paiements transfrontaliers en monnaie digitale

BAM étudie les paiements transfrontaliers en monnaie digitale

Bank Al-Maghrib (BAM) envisage l’utilisation de sa propre monnaie numérique pour les paiements de pair à pair et les transactions transfrontalières, a déclaré lundi à Rabat son gouverneur, Abdellatif Jouahri, lors du séminaire continental de l’ABCA sur les cyber-risques et technologies financières innovantes.

« A l’instar d’autres pays du continent, nous avons réalisé au niveau de Bank Al-Maghrib des études sur l’émission d’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) avec l’appui de la Banque Mondiale et du FMI. Ces travaux ont principalement porté sur la définition des objectifs stratégiques de la MDBC et ses éventuels impacts macroéconomiques et sur les systèmes de paiement », a déclaré Jouahri.

Une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) est contrôlée par la banque centrale, contrairement aux cryptomonnaies qui sont généralement décentralisées. Au Maroc, l’utilisation des cryptomonnaies existe, malgré leur interdiction depuis 2017. Toutefois, u projet de loi sur les actifs cryptographiques est actuellement à l’étude par le ministère des Finances avant d’entrer dans le processus d’adoption.

BAM, en partenariat avec son homologue égyptienne et la Banque mondiale, étudie également l’utilisation de la CBDC pour les transferts transfrontaliers, a-t-il précisé.

E.M.G.


2025-07-21 13:19:08

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut