Le Programme des Nations Unies pour le développement et le gouvernement norvégien ont lancé en juillet une initiative de 200 millions de dollars visant à transformer le secteur énergétique ukrainien, gravement endommagé par la guerre, tout en favorisant le développement des capacités en énergies renouvelables du pays.
Cette nouvelle initiative mettra laccent sur la réponse immédiate à la crise ainsi que sur une modernisation à long terme, en accord avec les priorités nationales.
Ce partenariat stratégique a été annoncé lors de la conférence sur la reconstruction de lUkraine, qui sest tenue en juillet à Rome.
Ce projet sinscrit dans le cadre du programme dénergie verte du PNUD, qui vise à encourager la transition énergétique dans des pays touchés par des conflits.
Concernant la Bourse de Casablanca, lannonce de ce type dinitiative internationale peut avoir un retentissement sur le marché marocain, en particulier pour les sociétés cotées évoluant dans le secteur de lénergie ou ayant des ambitions dans les énergies renouvelables.
Lintérêt croissant pour la transition énergétique et les investissements à grande échelle en faveur du développement durable à léchelle mondiale, notamment en Europe de lEst, pourrait stimuler la confiance des investisseurs.
Par ailleurs, les marchés financiers marocains, sensibles à lévolution du contexte géopolitique international et à la dynamique des flux dinvestissements, pourraient observer à moyen terme un regain dattractivité des entreprises locales engagées dans la transition verte, ce qui influencerait positivement les valorisations sur la place casablancaise.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc