Égalité hommes-femmes: le Maroc présente ses réformes structurelles à Paris
Le Maroc a mis en avant à Paris son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes, à travers les réformes structurelles menées sur les plans juridique, institutionnel et socio-économique. Lors de la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la conseillère parlementaire Amina Hamdani (UMT) a souligné les avancées législatives du Royaume, notamment en matière de représentativité politique et de lutte contre la violence basée sur le genre.
Elle a présenté les principaux dispositifs mis en œuvre, dont le Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, le Programme d’autonomisation économique de la femme, la Stratégie nationale contre les violences faites aux femmes, ou encore le chantier royal de réforme du Code de la famille. Mme Hamdani a également salué les efforts du Maroc en matière de gouvernance inclusive, dans le cadre d’un État social en construction.
Intervenant aussi devant la Commission politique de l’APF, la parlementaire a évoqué les réformes économiques et infrastructurelles du Maroc, ses ambitions diplomatiques régionales, et son rôle croissant dans la stabilité et le développement du continent africain. Elle a mis en exergue notamment l’Initiative Royale pour un accès des pays du Sahel à l’Atlantique, qui incarne la vision stratégique du Royaume en matière de coopération Sud-Sud.
M.Ba.
2025-07-18 14:45:24
www.leconomiste.com