<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La Slovaquie lève son veto sur les nouvelles sanctions énergétiques de l’UE contre la Russie

bourse de casablanca actualités

La Slovaquie a annoncé quelle lèvera son veto qui bloquait jusquà présent lapprobation unanime par lUnion européenne du dix-huitième paquet de sanctions contre la Russie, selon le Premier ministre slovaque Robert Fico.

Plus tôt cette semaine, Robert Fico avait déclaré que la Slovaquie accepterait de retirer son opposition à la nouvelle série de sanctions à condition dobtenir une exemption lui permettant de continuer à importer du gaz russe par pipeline pendant encore près dune décennie.

Lundi, lUnion européenne nest pas parvenue à adopter ce paquet de mesures, qui devrait inclure notamment un plafonnement flottant du prix du pétrole brut russe ainsi quune interdiction concernant certaines utilisations.

La levée du veto slovaque ouvre désormais la voie à un consensus européen sur ce nouveau train de sanctions, dont ladoption risque de provoquer des fluctuations sur les marchés des matières premières et de lénergie.

Sur la Bourse de Casablanca, cette annonce pourrait avoir un impact modéré mais sensible, particulièrement sur les valeurs industrielles et énergétiques, ainsi que sur celles dépendant de lévolution du marché international du pétrole et du gaz.

Les sociétés marocaines actives dans limportation dénergie ou exposées à la volatilité des prix des hydrocarbures seront attentivement surveillées par les investisseurs.

Une augmentation de la pression sur les cours internationaux du pétrole pourrait également influencer la rentabilité de certains secteurs cotés, avec un effet potentiel sur la variation globale des principaux indices marocains à court terme.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut