<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Entreprises publiques : l’ANGSPE fixe l’échéance de juillet 2026 pour le passage en sociétés anonymes

Entreprises publiques : l’ANGSPE fixe l’échéance de juillet 2026 pour le passage en sociétés anonymes

Entreprises publiques : l’ANGSPE fixe l’échéance de juillet 2026 pour le passage en sociétés anonymes

Dès son entrée en fonction, l’ANGSPE a fait de ce chantier l’une de ses priorités. Elle y joue un rôle central en assurant la coordination entre les différentes parties prenantes (établissements concernés, ministères de tutelle, Secrétariat général du gouvernement) et en accompagnant toutes les étapes du processus. L’élaboration des projets de loi de transformation se fait sur la base d’une concertation tripartite. Une fois finalisés, ces projets sont introduits dans le circuit législatif pour validation.

Dans cette dynamique, des dialogues stratégiques ont été initiés dès début 2023 avec les établissements publics et leurs ministères de tutelle. Ces concertations ont permis d’identifier un premier groupe prioritaire d’organismes à transformer. Il s’agit de l’Office national des aéroports (ONDA), du Fonds d’équipement communal (FEC), de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et de l’Office national des pêches (ONP).

Des feuilles de route ont été élaborées pour chacun de ces établissements afin d’offrir une meilleure visibilité sur leur repositionnement stratégique, leur modèle économique et leurs futures missions. À ce stade, les projets de lois de transformation du FEC, de l’ONDA, de la MAP et de l’ONP sont prêts à être introduits dans le circuit législatif. Ceux de l’OMPIC et de l’ONHYM ont été transmis au Secrétariat général du gouvernement.

Pour les autres entités concernées, comme l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence nationale des ports (ANP), la LOARC ou encore le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, des études de positionnement stratégique sont en cours. Celles-ci visent à clarifier le périmètre d’intervention des futures sociétés anonymes ainsi que leurs relations avec leurs écosystèmes respectifs.

Cette réforme vise à améliorer la gouvernance, les performances et la capacité des EEP à créer de la valeur. Elle s’inscrit dans une vision plus globale portée par l’ANGSPE, qui elle-même est appelée à se transformer, à terme, en société anonyme. Elle sera alors structurée en holding étatique, chargée de porter et de gérer de manière dynamique les participations de l’État, avec pour objectifs de maximiser la création de valeur et d’emplois, d’optimiser les dividendes et de renforcer l’impact économique et social des EEP. Le Maroc figure parmi les rares pays à avoir engagé une réforme aussi structurée de son portefeuille public, en ligne avec les meilleurs standards internationaux.


2025-07-17 10:30:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut