Le Brésil se prépare à défendre son secteur des exportations de pétrole alors que lancien président américain Donald Trump menace dimposer une taxe de 50 pour cent sur les importations brésiliennes à partir du 1er août.
Cette annonce a intensifié les tensions entre les deux pays, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva promettant une mesure de réciprocité.
Jusquà présent, le pétrole brésilien qui constitue la principale exportation vers les États-Unis était exempté des droits de douane de 10 pour cent déjà en vigueur sur dautres produits brésiliens.
La perspective dun relèvement aussi marqué de la fiscalité sur le pétrole représenterait un bouleversement majeur pour lindustrie brésilienne et risquerait de peser sur léquilibre des échanges entre les deux économies.
Limpact potentiel sur la Bourse de Casablanca na pas tardé à se faire sentir.
Si les cours du pétrole venaient à être affectés par un ralentissement des exportations brésiliennes vers le marché américain, il pourrait en résulter une volatilité accrue sur les valeurs pétrolières cotées à Casablanca, en particulier chez les entreprises liées à la distribution et au raffinage.
Les investisseurs marocains surveillent avec attention ces développements internationaux car une perturbation significative du commerce mondial du pétrole pourrait influencer la valorisation des leaders du secteur énergétique sur la place casablancaise.
Cela pourrait également entraîner une réallocation sectorielle des portefeuilles, avec des arbitrages entre valeurs défensives et cycliques selon lévolution des prix internationaux du brut.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc