<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Adaptation climatique : le Maroc renforce sa transparence

Adaptation climatique : le Maroc renforce sa transparence

Adaptation climatique : le Maroc renforce sa transparence

Le Maroc s’apprête à développer des dispositifs de suivi et de rapportage des actions d’adaptation au changement climatique. Ce chantier est porté par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre de transparence renforcé (CTR), un pilier de l’Accord de Paris visant à fournir une compréhension claire des actions climatiques des parties, y compris leurs efforts d’atténuation, leurs actions d’adaptation, et le soutien fourni ou reçu. Ce cadre est conçu pour renforcer la confiance mutuelle et promouvoir l’ambition collective en matière d’action climatique. D’ailleurs, la transparence climatique est essentielle pour débloquer les financements et favoriser le développement.

Dans ce contexte, à compter de 2024, la préparation des Rapports biennaux sur la transparence (RBT) est devenue une obligation pour toutes les Parties à l’Accord de Paris. Ces rapports doivent fournir des informations complètes et cohérentes sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN), y compris les actions d’adaptation, ainsi que les besoins et le soutien en matière de financement, de technologie et de renforcement des capacités.

Pour le Maroc, cette nouvelle exigence implique un passage des rapports existants – Communications nationales et Rapports biennaux actualisés – vers un format plus harmonisé, plus détaillé et plus exigeant, qui nécessite un renforcement continu des systèmes nationaux de suivi, de rapportage et de vérification (MRV).

L’atténuation et l’adaptation sont deux stratégies complémentaires face au changement climatique. Si les mécanismes de suivi des actions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre sont relativement bien en place, le suivi et le rapportage des actions d’adaptation demeurent un défi majeur, tant au Maroc que dans d’autres pays. Par leur nature contextuelle, transversale et difficilement mesurable, ces actions nécessitent le développement d’outils méthodologiques solides pour évaluer l’efficacité des actions d’adaptation, suivre les progrès et rapporter de manière transparente les efforts nationaux dans ce domaine. L’enjeu est double : se conformer aux standards internationaux du Cadre de transparence renforcé, mais aussi renforcer la prise de décision au niveau national, en dotant les institutions d’informations fiables pour une planification d’adaptation plus efficace et résiliente. C’est dans cette perspective que le département du Développement durable, en partenariat avec PNUD-Maroc, a lancé début juillet 2025 un appel à consultation. Il vise à mobiliser une expertise technique spécialisée pour concevoir des modèles de collecte de données et des directives opérationnelles adaptés au contexte marocain, afin de structurer le suivi et le rapportage des actions d’adaptation, ainsi que des vulnérabilités, des risques et des impacts associés.

À noter que ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet CBIT (Capacity Building Initiative for Transparency), qui vise à établir les conditions préalables pour un cadre de transparence renforcé au Maroc en soutenant les efforts déjà engagés par le pays. Il œuvre au développement d’un cadre de Transparence intégré pour la planification et le suivi de la mise en œuvre de la CDN et ce conformément aux engagements internationaux du pays.

Ce nouveau dispositif contribuera ainsi à doter le Maroc d’un système crédible et durable pour piloter sa résilience face aux impacts croissants du changement climatique.


2025-07-10 09:15:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut