Fès-Meknès : 715 millions de DH pour booster l’artisanat
La région Fès-Meknès entend donner un nouveau coup de pouce à son artisanat. Elle a annoncé dernièrement la mobilisation d’une enveloppe de plus de 715 millions de DH pour la mise en œuvre de 23 projets artisanaux dans le cadre du Programme de développement régional 2022-2027, en soutenant les artisans locaux à travers une série de projets novateurs d’infrastructures, de production, de formation et de commercialisation.
Cette enveloppe permettra ainsi de financer la création d’une foire permanente de l’artisanat à Fès (50 millions de DH), d’une zone d’activités artisanales à Ain Bida (30 millions de DH), de de l’Ecole nationale des arts traditionnels à Fès (96 millions de DH), ainsi que de la 2e tranche de l’extension et de la réhabilitation de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT) à Fès (21 millions de DH).
L’enveloppe sera également consacré au financement de l’achèvement des travaux de réalisation de la tannerie traditionnelle complémentaire d’Aïn Nokbi à Fès (3,5 millions de DH), à la réhabilitation du complexe artisanal de Meknès (20 millions de DH), ainsi qu’à la création et l’équipement de la 2e tranche du complexe artisanal de Sefrou (6 millions de DH).
Parmi les autres projets prévus, figurent la construction d’un nouveau complexe artisanal à Boulemane (5 millions de DH) et la mise en place, dans une première phase, de zones d’activités artisanales dédiées aux métiers de l’automobile à Fès, Meknès, Ifrane et Boulemane (107,5 millions de DH). En outre, 48 millions de DH seront injectés pour un projet intégré portant sur la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire dans la région, alors que 8millions de DH seront investis dans un programme d’accompagnement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Les projets concernent, entre autres, la création d’une station de traitement de l’argile et la réhabilitation des allées intérieures de la zone d’activités de la poterie et du zellige à Benjellik, d’une station de traitement de l’argile dans la zone artisanale de Rmika à Meknès, l’aide à l’amélioration environnementale des secteurs de la poterie et de la chaux à travers des fours à gaz (108,6 millions de DH), et un programme régional pour la création d’espaces de commercialisation des produits de l’économie sociale.
2025-07-09 13:47:49
www.leconomiste.com