<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Économie solidaire: OCP accélère en Afrique

Économie solidaire: OCP accélère en Afrique

Économie solidaire: OCP accélère en Afrique

À l’occasion de la Journée internationale des coopératives et de l’Année internationale 2025, la Fondation OCP réaffirme son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Maroc et dans neuf autres pays africains. Forte d’une décennie d’expérience, elle met en œuvre une approche fondée sur l’ancrage territorial, l’écoute des besoins locaux et un accompagnement progressif des coopératives, notamment féminines.

À travers des programmes comme BootCoop, Mourafaka, CoopStore ou encore les certifications Think.COOP et GET Ahead, la Fondation structure un écosystème de soutien à fort impact. Ces dispositifs combinent formation, mentorat, outils de pilotage et accès aux marchés, avec l’appui de partenaires tels que l’OIT, l’ENAM ou encore l’ODCO. En parallèle, 214 coopératives marocaines ont bénéficié d’un accompagnement intensif, et 932 ont été soutenues depuis le lancement de l’initiative.

Présente dans neuf pays d’Afrique et jusqu’en Inde, la Fondation accompagne des projets adaptés aux réalités locales : transformation du manioc en Côte d’Ivoire, restauration des mangroves au Sénégal, valorisation du tamarin au Zimbabwe, ou agriculture en terres salines au Cap-Vert. Portée par l’innovation sociale et les Objectifs de Développement Durable, la Fondation OCP ambitionne de bâtir une économie plus juste, inclusive et résiliente.

M.Ba.

 


2025-07-07 12:32:24

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut