<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Classement des hôtels : la SMIT s’apprête à lancer le nouveau système

Classement des hôtels : la SMIT s’apprête à lancer le nouveau système

Classement des hôtels : la SMIT s’apprête à lancer le nouveau système

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau système de classement des établissements d’hébergement touristique (EHT), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’apprête à lancer une grande étude d’évaluation de la qualité de service des établissements hôteliers classés à travers le Royaume. Cette initiative s’inscrit dans une réforme ambitieuse pilotée par le département du Tourisme, visant à rehausser la compétitivité du secteur et à aligner l’offre nationale aux standards internationaux. Adoptée récemment, la loi n°80-14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement, ainsi que ses textes d’application, est venue redéfinir les critères de classement en intégrant des exigences accrues en matière de qualité de service. Au cœur de cette nouvelle approche: l’expérience client devient un indicateur central de performance.

Notons que parmi les grandes innovations introduites par cette réforme figure l’instauration de visites mystères, un outil d’évaluation discret et objectif permettant de mesurer la qualité effective des prestations offertes par les établissements touristiques. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de pérenniser la qualité des services, d’assurer la transparence du classement et de renforcer la confiance des visiteurs.

L’étude à mener concerne une typologie diversifiée d’établissements d’hébergement touristique, répartis sur plusieurs segments. Il s’agit des hôtels (Luxe, 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles), les hôtels clubs (Luxe, 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles), les résidences touristiques (Luxe, 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles), les maisons d’hôtes, les Riads et les Casbahs. L’opération d’évaluation devrait permettre non seulement d’avoir un état des lieux précis de la qualité de service dans les établissements classés, mais également de soutenir les professionnels dans leur montée en gamme, en mettant à leur disposition des recommandations concrètes pour améliorer l’expérience client.

Par cette initiative, la SMIT confirme son rôle moteur dans la structuration de l’offre touristique nationale, en alignement avec les objectifs de la Feuille de route stratégique 2023-2026 du tourisme, qui ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026.


2025-07-06 09:15:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut