<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Finance participative : une feuille de route pour relever les défis

Finance participative : une feuille de route pour relever les défis

Finance participative : une feuille de route pour relever les défis

Par L’Economiste| Le 04/07/2025 – 15:42 | Partager

Le chantier de la finance participative au Maroc amorce une nouvelle étape de son développement, a affirmé jeudi à Rabat le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Il a souligné la nécessité d’aborder les défis actuels avec pragmatisme et d’élaborer une feuille de route claire pour l’avenir du secteur.

Toufiq a rappelé les avancées réalisées ces dix dernières années, notamment grâce à la collaboration étroite entre Bank Al-Maghrib et le Conseil supérieur des Oulémas, qui a favorisé une convergence entre pratiques financières et exigences de la jurisprudence islamique.

Intervenant lors du 23ᵉ Forum sur la stabilité financière des institutions islamiques, il a mis en avant la spécificité du modèle marocain fondé sur le pacte d’allégeance à Amir Al Mouminine et l’effort continu d’Ijtihad pour préserver les finalités supérieures de la charia. Le ministre a aussi appelé à mettre en veille certains débats théoriques pour concentrer les efforts sur la stabilité financière et la croissance durable du secteur.

M.Ba.

 


2025-07-04 14:42:56

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut