L écart de prix qui rendait autrefois le pétrole russe Oural particulièrement attractif pour les raffineurs indiens se réduit rapidement.
Selon les opérateurs du marché, la décote accordée sur le pétrole Oural pour livraison en Inde au mois d août s est resserrée à seulement 1,70 à 2 dollars par baril par rapport au Brent.
Il s agit du différentiel le plus faible depuis l intervention de la Russie en Ukraine en 2022.
Cette décote était encore de 2 à 2,50 dollars en juillet et bien inférieure aux importants rabais dont a bénéficié l Inde tout au long de 2023 et au début de l année 2024.
Plusieurs facteurs expliquent ce changement, dont une demande soutenue de la part de l Inde et de la Turquie, une réduction des volumes disponibles sur le marché au comptant ainsi qu une baisse de l offre russe pour répondre à des besoins domestiques croissants.
Pour la Bourse de Casablanca, la diminution de ce différentiel de prix sur le brut russe signale un nouvel équilibre dans les échanges pétroliers mondiaux.
Si le pétrole issu de la Russie devient moins compétitif sur le marché international, cela pourrait contribuer à maintenir des prix du baril à des niveaux relativement élevés.
Ce contexte est à surveiller de près au Maroc, où la facture énergétique influence directement la rentabilité de plusieurs secteurs cotés, notamment les industries de transformation et de transport.
Par conséquent, cette évolution pourrait générer une certaine pression sur les coûts d exploitation des entreprises et sur la balance commerciale nationale, impactant ainsi la dynamique des indices boursiers à Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc