<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Réforme des EEP : L’ANGSPE et la CGEM renforcent leur dialogue pour une croissance partagée

Réforme des EEP : L’ANGSPE et la CGEM renforcent leur dialogue pour une croissance partagée

Réforme des EEP : L’ANGSPE et la CGEM renforcent leur dialogue pour une croissance partagée

Cette réunion de travail a permis de faire le point sur les missions et les avancées des chantiers menés par l’ANGSPE, dans un esprit de partenariat accru avec les opérateurs économiques. L’accent a été mis sur la complémentarité entre les secteurs et la nécessité d’établir des règles claires de collaboration, notamment à travers des partenariats public-privé et la promotion de la neutralité concurrentielle entre entreprises publiques et privées.

Intervenant à cette occasion, Chakib Alj, président de la CGEM, a rappelé le poids significatif des EEP dans l’économie nationale, avec 345 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et 115 milliards d’investissements en 2024. Il a souligné que la réforme du secteur n’est pas seulement une affaire d’État, mais un enjeu collectif pour l’ensemble du tissu économique. La CGEM se dit engagée à faire de cette transformation un levier de compétitivité et de croissance partagée.

Parmi les principaux sujets abordés figurent le rôle catalyseur des Établissements et Entreprises Publics (EEP) dans la promotion de l’investissement privé, avec pour ambition d’atteindre, d’ici 2035, un ratio d’investissement de deux tiers privé pour un tiers public. Cette dynamique passera par la stimulation d’écosystèmes industriels et productifs. La gouvernance des EEP a également été au cœur des échanges, avec un appel à son alignement sur les meilleurs standards internationaux, notamment à travers la professionnalisation des conseils d’administration et le renforcement de leur performance. La transformation des établissements publics à caractère marchand en Sociétés Anonymes (TSA) a été présentée comme un levier structurant de la réforme. À ce propos, Mohamed Zaghnoun, directeur général de l’ANGSPE, a souligné que cette transformation ne se résume pas à un changement juridique, mais implique l’adoption d’une véritable culture d’entreprise durable. Enfin, la clarification des objectifs de l’actionnariat de l’État a été évoquée, intégrant les dimensions de souveraineté, de service public et de création de valeur partagée avec le secteur privé.


2025-07-04 14:10:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut