Le président désigné du sommet climatique de cette année au Brésil a relativisé les critiques formulées par les militants selon lesquelles les projets du pays sud-américain d accroître la production de pétrole et de gaz seraient en contradiction avec l objectif d atteindre la neutralité carbone.
Dans une interview accordée au Financial Times, André Corrêa do Lago, futur président de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique prévue en novembre, a expliqué que le Brésil envisage une transition vers la neutralité carbone qui intégrerait encore pendant quelques années l utilisation du pétrole.
L engagement en faveur d une transition énergétique reste affirmé, mais la stratégie brésilienne semble privilégier une approche progressive pour adapter l économie tout en maintenant la sécurité énergétique nationale.
Cette prise de position reflète les dilemmes auxquels font face de nombreux pays producteurs d hydrocarbures dans le contexte de la transition énergétique mondiale.
Pour la Bourse de Casablanca, ces annonces illustrent la persistance d une forte demande en énergie fossile à court et moyen terme, ce qui pourrait influencer favorablement les sociétés marocaines engagées dans des partenariats ou des échanges avec le secteur énergétique international.
Par ailleurs, cela souligne l importance pour le marché marocain de maintenir ses efforts de diversification énergétique et d investissement dans les énergies renouvelables, afin de s aligner sur les nouvelles tendances mondiales tout en assurant une sécurité énergétique et une croissance durable aux entreprises cotées du secteur.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc