<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

OCP Nutricrops va livrer 1,1 million de tonnes d’engrais au Bangladesh d’ici 2026

OCP Nutricrops va livrer 1,1 million de tonnes d’engrais au Bangladesh d’ici 2026

OCP Nutricrops va livrer 1,1 million de tonnes d’engrais au Bangladesh d’ici 2026

OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP spécialisée dans la nutrition des sols et des plantes, a conclu un nouvel accord commercial avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC), structure publique sous tutelle du ministère de l’Agriculture du Bangladesh. Ce contrat porte sur la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques sur la période 2025-2026.

La signature a eu lieu lors d’une visite officielle d’une délégation bangladaise au Maroc, qui a également permis aux représentants de découvrir les installations industrielles d’Al Jorf ainsi que les infrastructures de recherche de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), partenaire majeur de recherche et développement du Groupe OCP et hub africain de recherche appliquée et d’innovation.

Cette visite, indiquent les signataires dans un communiqué conjoint, avait un double objectif : finaliser l’accord commercial et explorer de nouveaux axes de coopération en matière de recherche agronomique, de formation agricole et de transfert de technologies, en phase avec les priorités stratégiques du Bangladesh. « En fournissant des engrais adaptés et en promouvant leur utilisation responsable, ce partenariat reflète une vision commune : renforcer les fondations d’un avenir agricole autosuffisant pour le Bangladesh, basé sur la science, l’innovation et une collaboration durable », souligne la même source.

Pour Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops, ce partenariat « témoigne de la confiance continue de nos partenaires bangladais et de notre engagement commun en faveur d’une agriculture plus efficace et durable. Cet accord renforce une relation stratégique de long terme et ouvre la voie à de nouvelles collaborations dans la recherche, la formation et l’innovation. »

De son côté, Ruhul Amin Khan, président de la BADC, a indiqué que son pays, le Bangladesh est profondément reconnaissant envers l’OCP et le Maroc pour leur soutien constant à la productivité agricole du pays.  » Nous sommes très optimistes quant au renforcement de notre coopération dans divers secteurs de l’agriculture bangladaise, à travers l’innovation, le soutien logistique, le transfert de technologies, la formation, entre autres », a souligné le responsable.

Au-delà de l’accord d’approvisionnement, les discussions ont porté sur l’élargissement de la coopération à d’autres domaines stratégiques tels que le transfert de technologies, la formation des agriculteurs et la recherche appliquée. Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer les capacités locales dans une logique de durabilité et d’autosuffisance agricole.

Depuis le début de la coopération entre OCP et le Bangladesh, de nombreux projets ont été mis en œuvre. Entre 2019 et 2023, près de 15 000 agriculteurs bangladais – dont plus de 4 400 femmes – ont été formés à de meilleures pratiques agricoles grâce au soutien de la Fondation OCP.

L’accord signé s’aligne sur les priorités agricoles du Bangladesh, notamment en matière de gestion durable des intrants et de sécurité alimentaire. Il confirme aussi la place du Groupe OCP comme partenaire de long terme pour les pays du Sud engagés dans la transformation de leur agriculture.


2025-07-02 21:20:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut