Investissement : Les Représentants se penchent sur la mise en œuvre de la nouvelle Charte
La Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a tenu, mardi 1 juillet 2025, une réunion consacrée à l’approbation du projet de loi n° 23.25 portant ratification du décret-loi n° 2.25.168 du 27 Ramadan 1446 (28 mars 2025), qui complète la loi n° 47.18 relative à la réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et à la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI).
Plusieurs sujets liés à la politique gouvernementale visant à promouvoir l’investissement, à améliorer le climat des affaires et à atteindre l’équité régionale en termes d’attraction des investissements privés ont également été abordés. La rencontre a, en outre, permis de présenter les détails de l’aboutissement des projets approuvés par la Commission nationale de l’investissement dans le cadre du dispositif d’appui de base et du dispositif d’appui spécial aux projets à caractère stratégique.
Le dispositif principal vise à soutenir les projets d’investissement répondant à des critères définis, à réduire les disparités entre les provinces et les préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements et à développer l’investissement dans les secteurs d’activité prioritaires. Quant aux dispositifs spécifiques, ils visent principalement le soutien des projets d’investissement à caractère stratégique, les TPME et le développement des entreprises marocaines à l’international.
Par ailleurs, les échanges à la Chambre des représentants ont porté sur les moyens de poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement et de renforcer l’implication du Royaume dans les secteurs porteurs capables de créer des opportunités d’emplois à forte valeur ajoutée dans tous les domaines territoriaux.
2025-07-02 15:11:43
www.leconomiste.com