<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’ONEE lance une nouvelle opération de titrisation pour lever 2,5 milliards de dirhams

L’ONEE lance une nouvelle opération de titrisation pour lever 2,5 milliards de dirhams

L’ONEE lance une nouvelle opération de titrisation pour lever 2,5 milliards de dirhams

Sous pression financière et confrontée à des besoins croissants de financement pour de futurs méga-investissements, l’ONEE – branche Électricité – s’apprête à recourir une nouvelle fois à la titrisation. Cette fois-ci, à travers «FT Power Grid», un fonds de placements collectifs en titrisation. Ce dispositif, devant être constitué ce 1er juillet courant, à l’initiative de l’établissement gestionnaire Attijari Titrisation, vise à mobiliser 2,5 milliards de dirhams via la cession de créances commerciales liées à la vente d’électricité aux clients grands comptes.

Le montant total de l’opération s’élève à 2,625 milliards de dirhams, y compris des parts résiduelles de 125 millions souscrites exclusivement par l’ONEE. L’émission est exclusivement réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, avec une période de souscription ouverte du 7 au 9 juillet, et une date d’émission fixée au 14 juillet.

L’opération s’inscrit dans une logique de diversification des sources de financement du cycle d’exploitation de l’ONEE, tout en optimisant son coût d’endettement. En mobilisant des ressources à travers le marché des capitaux, l’Office cherche à alléger la pression sur ses lignes bancaires traditionnelles et à tirer parti de conditions de marché potentiellement plus avantageuses.

Les créances titrisées concernent des contrats de fourniture d’énergie avec des clients jugés éligibles selon des critères définis, excluant notamment les clients en souffrance ou litigieux. Le mécanisme prévoit également des clauses de rechargement, permettant au fonds d’acquérir régulièrement de nouvelles créances futures, sur une période allant jusqu’au 14 février 2028.

L’opération est pilotée par Attijari Titrisation, en tant qu’arrangeur et gestionnaire, avec Attijariwafa bank en qualité de dépositaire et d’organisme de placement. Elle a reçu le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 26 juin dernier.

Avec «FT Power Grid», l’ONEE poursuit donc sa stratégie d’ingénierie financière entamée depuis plusieurs années, en misant sur la titrisation comme levier alternatif de financement. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’établissement public de sécuriser ses flux de trésorerie, tout en conservant une marge de manœuvre pour mener ses projets d’électrification, de modernisation des réseaux et de transition énergétique. Le mécanisme de titrisation a été adopté par l’ONEE depuis 2013 à travers le lancement de plusieurs opérations cumulant plus de 12,9 milliards de dirhams (hors le fonds «FT Power Grid»).

À noter que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable a connu, ces trois dernières années, une dégradation de ses résultats en réalisant un déficit net de -11,4 milliards de DH en 2023, puis de -7,3 milliards de DH à fin 2024, avec une capacité d’autofinancement négative en 2023 d’environ -7,1 milliards de DH qui s’est redressée pour devenir positive en 2024, atteignant 4,2 milliards de DH. Ces résultats, qui concernent les deux branches d’activité de l’Office, à savoir l’électricité, l’eau potable et l’assainissement liquide, se sont traduits par un déficit de trésorerie atteignant un montant de -5,9 milliards de DH en 2023 et -13,2 milliards de DH en 2024.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats enregistrés, notamment le recul de la pluviométrie au cours de la période 2021-2023, qui a entraîné une baisse de la contribution hydroélectrique classique dans la satisfaction de la demande, compensée par l’utilisation de moyens de production très coûteux pour le système électrique national. S’ajoutent les fluctuations actuelles des marchés de l’énergie dues à la reprise économique post-pandémie de la Covid-19, qui a généré une demande accrue d’énergie. De plus, l’ONEE a fait face à la hausse des prix des matières premières suite aux tensions géopolitiques, telles que les conflits en cours en Ukraine et les sanctions économiques imposées par les grandes puissances comme les États-Unis et l’Union européenne contre la Russie.

En avril dernier, le conseil d’administration de l’ONEE a autorisé le directeur général à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et aux besoins d’exploitation de l’Office, notamment à travers le mécanisme de titrisation des créances et des actifs. Suite à ce feu vert, le patron de l’ONEE a décidé, le 13 juin 2025, en coordination avec Attijari Titrisation, la création du fonds «FT Power Grid», comme moyen de financement en sus de ses sources traditionnelles, afin de soutenir le cycle d’exploitation de son activité de production d’énergie électrique sur la durée de l’opération. Par ailleurs, l’ONEE a opté pour un financement de son besoin en fonds de roulement à travers la titrisation sur une période de trois ans, en ligne avec les attentes des investisseurs nationaux pour ce type d’opérations. Cette nouvelle opération porte sur 12 débiteurs et 32 contrats clients individualisés dans le fichier débiteurs.


2025-06-30 18:13:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut