<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

BM: l’extrême pauvreté s’intensifie dans les zones de conflit

BM: l’extrême pauvreté s’intensifie dans les zones de conflit

BM: l’extrême pauvreté s’intensifie dans les zones de conflit

Dans une nouvelle étude alarmante, la Banque mondiale met en lumière l’impact dévastateur des conflits sur 39 économies fragilisées par l’instabilité. Ces pays, majoritairement en Afrique, concentrent désormais près de 60 % de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté. D’ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 435 millions de personnes vivant avec moins de 3 dollars par jour.

Depuis 2020, le PIB par habitant dans ces pays a reculé de 1,8 % par an, alors qu’il progressait de 2,9 % dans les autres économies en développement. Indermit Gill, économiste en chef de la Banque mondiale, souligne que la misère chronique dans ces régions « est inévitablement contagieuse » et freine durablement les progrès vers les Objectifs de développement durable.

L’institution relève toutefois que certains pays disposent de ressources naturelles stratégiques, notamment pour la transition énergétique mondiale. Des économies comme la RDC, le Zimbabwe ou le Mozambique regorgent de minerais critiques, ce qui pourrait représenter une opportunité de relance si les conditions de stabilité et de gouvernance sont réunies.

M.Ba.

 


2025-06-27 15:20:09

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut