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Voici ce que prévoit le nouveau plan de bataille de CIH Bank à l’horizon 2030

Voici ce que prévoit le nouveau plan de bataille de CIH Bank à l’horizon 2030

Voici ce que prévoit le nouveau plan de bataille de CIH Bank à l’horizon 2030

CIH Bank s’apprête à emprunter une nouvelle trajectoire de développement à l’horizon 2030. Forte des avancées de son précédent cycle stratégique (2019-2024), la banque affirme désormais être prête à enclencher une nouvelle phase de croissance, en capitalisant sur les acquis du développement du portefeuille client (au nombre de 3 millions) où CIH peut encore faire levier en misant sur une base clients déjà acquise, mais sous-équipée et en continuant à recruter de nouveaux chalands. Pour y arriver, le groupe bancaire entend s’appuyer sur une dynamique de conquête forte et segmentée afin de pouvoir renforcer sa présence sur les segments à fort potentiel et valoriser la plateforme de conquête, tout en consolidant son leadership chez la clientèle des jeunes.

Dans son nouveau plan stratégique 2025-2030, la banque compte accélérer le développement de son modèle relationnel omnicanal dans la perspective d’atteindre le plein potentiel à travers une «Banque omnicanale et digitale». Concrètement, il s’agit pour le groupe de promouvoir un modèle digital de bout-en-bout pour les clients autonomes, tout en maintenant un appui relationnel là où il est nécessaire pour les clients. De même, CIH entend capitaliser sur son ADN fort d’acteur pionnier dans l’immobilier à travers un double rôle, à savoir celui de Banque responsable, citoyenne et acteur clé dans le cadre de la politique du Royaume d’appui et d’encouragement permettant l’accès à la propriété. Le second rôle, quant à lui, consistera à accompagner à la fois les clients et les prospects dans leurs projets immobiliers avec la «meilleure» expérience client possible. La nouvelle feuille de route de la banque capitalisera également sur la diversification opérée par CIH depuis des années pour développer le financement de l’économie à destination des grandes entreprises (GE) et des PME, avec un enjeu d’activer le portefeuille actuel tout en accélérant la conquête. Cette stratégie de conquête sera ainsi fondée sur une approche d’écosystème avec des verticales d’expertises sectorielles à l’instar de la filière de la promotion immobilière.

À cela viendra s’ajouter un autre axe tout aussi stratégique à savoir la différentiation de la proposition de valeur avec des services à augmenter comme le conseil technique, la facturation et le suivi du recouvrement, la comptabilité, la gestion de la paie et les partenariats. Le nouveau plan de bataille du CIH accorde une grande importance à l’innovation et du développement digital. La banque veut faire de ces deux composantes un axe fort de différentiation et d’industrialisation à travers l’activation de plusieurs leviers. Le groupe va ainsi enrichir ses offres à destination des différents segments clientèle et industrialiser les outils de prévisions (scoring, notations) tout en explorant les outils avancés de pilotage et surveillance de risques. Autre levier à activer : l’accélération de l’automatisation des processus via l’intégration des outils technologiques et le renforcement des initiatives clés à mettre en œuvre pour capturer la valeur de la Data. L’adoption de l’Intelligence artificielle (IA) figure également dans le plan de la Banque qui prévoit un déploiement des Uses Cases stratégiques avec la sécurisation des Enablers critiques. Sur ce chantier, le travail à mener par le groupe consistera à identifier et exploiter les opportunités d’intégration de leviers technologiques (I.E., GenAI, RPA, AI, etc.) dans l’objectif d’automatiser le traitement des opérations et gagner en efficacité.

La nouvelle feuille de route du CIH poursuivra par ailleurs le renforcement de l’intégration des workflows de bout-en-bout dans les systèmes opérants pour assurer une vision 360 ° des processus. En pratique, il s’agira d’automatiser le rapprochement des données.

À terme, la banque entend explorer des modèles alternatifs notamment via l’analyse des opportunités de filialisation des Back-Offices pour renforcer la spécialisation des services. Sur un autre registre, le groupe prévoit de renforcer de manière continue le dispositif de gestion du risque en amont et en aval et accompagner la montée en charges des plateformes verticales d’octroi des crédits aux particuliers. Dans la foulée de ces chantiers, CIH Bank entend industrialiser son processus de recouvrement avec la mise en place des outils de prévention et d’anticipation. Son objectif, prévenir et traiter en amont l’anomalie (c.-à-d. l’IA prédictive, les alertes automatisées). De même, un modèle de pré-scoring des prospects sera développé afin d’orienter la prospection commerciale. Les modèles de scoring Retail et de notation Entreprise sera renforcé en s’appuyant sur des données internes et externes pour en faire des scores quasi décisionnels.

Le groupe s’attellera, en outre ,à optimiser les synergies avec l’ensemble de ses filiales (Sofac, Umnia, Lana Cash, CIH Capital Management) ainsi qu’avec le groupe CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion). Pour enclencher ces mutations stratégiques, la Banque mettre sur les rails un plan d’investissement de 1,5 milliard de dirhams. Ce montant couvrira toute la période 2025-2030 à raison de 300 millions de DH par ans. Ce financement viendra soutenir les points clés de la nouvelle trajectoire de la banque à travers l’extension du réseau d’agences de plus de 15% sur les 5 prochaines années et la revue des formats d’une centaine d’agences avec un aménagement spécialisés destiné à mieux servir et répondre aux besoins des clients (agences corporate, agence mixte, agence de contact, agence Cash Less, etc.). Le tout assorti du déploiement de plateformes verticales destiné à servir les clients à distance lors des différents moments de leurs vies. Une partie du financement ira à l’investissement en IT (nouvelles technologies, Data, IA, sécurité informatique, etc.).

L’investissement en IT engloutira environ 75% du budget d’investissement alloué au plan stratégique de la banque. Parmi les projets phares à financer dans ce sens figurent la refonte et déploiement d’une nouvelle plateforme pour l’application mobile à destination de la clientèle des particuliers, l’enrichissement de la plateforme à destination des entreprises avec les produits et services de pointe autour des moyens de paiement, du trade, gestion au quotidien, services améliorés (facturation et suivi du recouvrement, comptabilité, gestion de la paie, rapprochement, et la préparation de l’offre technologique destinée à supporter les services d’Open Banking. D’autres projets sont également définis dans ce cadre à l’instar du renforcement de l’outillage des commerciaux (CRM, poste de travail 2.0), de leurs animateurs (Dashboards en temps réel), la mise en place de dispositif de Market Automation et le renforcement de la plateforme data (analytics, Ops, GenAI) afin d’accompagner le développement des UC IA.

La banque réservera aussi un budget sur son plan d’investissement afin de sécuriser le déploiement opérationnel et le pilotage de la stratégie Cloud (Feuille de route, plan de mitigation de risques, etc.) pour être un pionnier dans l’adoption. «Avec cette feuille de route ambitieuse, mais réaliste, CIH Bank se positionne comme un acteur clé du secteur bancaire marocain de demain. Loin de se reposer sur ses acquis, elle projette de capitaliser sur son expérience, son ancrage, et son agilité pour aller plus loin dans la transformation de son modèle. La Feuille de route 2025-2030 incarne une vision d’avenir : celle d’une banque universelle, inclusive, rentable, et connectée aux enjeux de son époque», souligne le groupe.


2025-06-23 16:35:00

lematin.ma

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