<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Logement locatif intermédiaire : l’État prépare une énième offre pour la classe moyenne

Logement locatif intermédiaire : l’État prépare une énième offre pour la classe moyenne

Logement locatif intermédiaire : l’État prépare une énième offre pour la classe moyenne

C’est une énième relance de l’immobilier locatif. Le département de l’Habitat planche sur le développement d’un nouveau programme dédié aux logements locatifs intermédiaires. Objectif : Diversifier l’offre de logements. Selon les services de Fatima-Zahra Mansouri, ce programme viendra répondre à la tension de plus en plus forte sur les marchés immobiliers et aux difficultés d’accès au logement qui en découlent, en particulier dans les grandes villes du Royaume et/ou celles où des projets de grande envergure ont été lancés ou sont programmés à court et moyen terme.

La pression démographique actuelle, marquée par un taux d’urbanisation de plus en plus élevé (atteignant 62,8% selon le recensement général de la population de 2024, contre 60,3% en 2014), exige des pouvoirs publics une plus grande diversification de l’offre en logements, sur des segments géographiques ou sociaux où l’accès à la propriété n’est pas optimal.

Une étude sera prochainement lancée afin de mettre au point ce nouveau programme. Cette consultation, à laquelle le ministère réserve un budget de 3,5 millions de DH, s’inscrit dans un contexte où le développement du logement locatif intermédiaire (LLI) représente un levier stratégique pour répondre aux défis d’accès au logement de la classe moyenne.

Le LLI se définit comme une offre à loyers maîtrisés, située entre le marché libre et le logement social, ciblant les ménages aux revenus intermédiaires. Il se positionne comme une offre de logements à loyers plus abordables que ceux du marché privé «libre». Il permet de faciliter l’accès au logement à la classe moyenne et aux jeunes actifs dans les zones tendues.

Selon le département de l’Habitat, une première esquisse de montages possibles a été imaginée. Les solutions envisagées portent ainsi sur l’acquisition ou l’auto-construction pour une location à prix maîtrisés, la location pour une sous-location de logements à prix maîtrisés, par l’intermédiaire d’une entité dédiée, avec prise en charge du risque locatif, et la rénovation de logements existants déjà en location avec l’appui d’une entité, puis sous-location gérée également par cette même entité.

Ces solutions, avec celles qui seront développées dans le cadre de l’étude envisagée, pourraient être associées à un système d’épargne liée au loyer, dont une part serait dédiée à la constitution d’un apport. Cet apport pourrait ensuite être débloqué pour le financement d’un projet d’accession à la propriété, favorisant ainsi une dynamique de parcours résidentiel.


2025-06-11 16:35:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut