Maroc-BAD : Un portefeuille actif de 3,2 milliards de dollars
Le portefeuille actif de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD) au Maroc comprend 32 projets en cours, reprĂ©sentant un engagement total de 3,2 milliards de dollars. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, ce portefeuille est rĂ©gulièrement Ă©valuĂ© pour en amĂ©liorer la performance et l’adapter aux Ă©volutions Ă©conomiques.
Le Maroc, membre fondateur de la BAD et l’un de ses principaux clients, a bénéficié de plus de 150 projets financés dans des secteurs clés tels que les transports, l’énergie, l’eau, l’agriculture, la gouvernance et la protection sociale. Parmi les projets emblématiques soutenus figurent le complexe solaire Noor Ouarzazate et le port Nador West Med.
La coopération est structurée par une Stratégie-pays 2024-2029, axée sur la croissance inclusive (via l’employabilité et l’entrepreneuriat) et la résilience face aux chocs externes (grâce au développement d’infrastructures durables).
Sur le plan institutionnel, le Maroc occupe un siège au Conseil d’administration de la BAD et dĂ©tient 4,7 % des droits de vote, ce qui lui permet de peser dans les dĂ©cisions.Â
« Cette position privilĂ©giĂ©e permet au Royaume de participer au processus dĂ©cisionnel au sein de la Banque, notamment, pour les questions traitant de la situation financière de l’Institution Ă laquelle nous accordons une attention particulière« , explique Nadia Fettah.Â
Â
2025-05-29 13:32:22
www.leconomiste.com