<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Intelaka : Une enquête d’envergure pour mesurer l’impact réel sur l’emploi

Intelaka : Une enquête d’envergure pour mesurer l’impact réel sur l’emploi

Dans un contexte économique national marqué par des défis structurels persistants sur le marché du travail, l’État, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), prépare une enquête approfondie pour mesurer l’impact réel du programme «Intelaka» sur la création et le maintien des emplois par les entreprises bénéficiaires.

Contexte : vulnérabilités du marché de l’emploi

Entre 2022 et 2023, le marché du travail marocain a continué de se détériorer. Fin 2023, le taux de chômage atteignait même 13%, un niveau historique, grimpant à 30% chez les jeunes. Environ 200.000 emplois ont été perdus en milieu rural, particulièrement parmi les femmes, dont le taux d’inactivité s’élève à 73%. De plus, près d’un jeune sur quatre se trouve en situation de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation), tandis que 60% des personnes en emploi travaillent dans l’informel, selon le Haut-Commissariat au Plan.

Face à cette situation, le Maroc a multiplié les initiatives pour promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat, notamment booster le programme «Intelaka » lancé en 2020 en exécution aux Hautes Orientations Royales. «Intelaka» vise à soutenir la création de très petites entreprises (TPE) à travers un accès facilité au financement bancaire à taux réduit, combiné à un accompagnement à l’entrepreneuriat. À ce jour, près de 35.000 entrepreneurs ont été financés dans le cadre du programme.

Une enquête pour évaluer l’impact réel

Après environ cinq ans d’existence, les instances de gouvernance du «Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat» (PIAFE, dont «Intelaka» est une action centrale) entendent désormais dépasser les seules projections initiales pour évaluer l’effet réel du programme sur l’emploi. En effet, jusqu’ici, les chiffres avancés reposaient sur les déclarations prévisionnelles des porteurs de projets au moment de la demande de financement. L’objectif est désormais de comparer ces prévisions aux résultats concrets obtenus sur le terrain.

La mission, confiée à un bureau d’études à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, consistera à conduire une enquête sur un échantillon d’entreprises bénéficiaires. L’objectif est d’estimer l’impact effectif du programme «Intelaka» en matière de création et de maintien d’emplois directs.

Objectifs et méthodologie de l’étude

L’étude visera à analyser en profondeur les effets du programme selon plusieurs axes : secteur d’activité, zone géographique, taille et statut juridique des entreprises, finalité et montant du financement, ou encore genre du porteur de projet. Le cabinet d’étude sélectionné devra élaborer le questionnaire, organiser et réaliser l’enquête de terrain, puis analyser les résultats. Le tout sera réalisé en consultation avec les organisations professionnelles régionales. La mission s’étalera sur trois mois, du 1er juillet au 30 septembre 2025. Elle sera encadrée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par un chef de projet expérimenté, avec le soutien d’un statisticien spécialiste des enquêtes en milieu PME, d’un expert en emploi et création d’entreprise, ainsi que d’enquêteurs de terrain.

Une initiative structurante pour les politiques publiques

Cette enquête marque une étape cruciale pour le pilotage des politiques de soutien à l’entrepreneuriat au Maroc. Elle permettra d’objectiver les effets d’un programme central du PIAFE et d’en améliorer éventuellement les dispositifs.

Pour la BAD, cette démarche s’inscrit dans sa stratégie d’appui au développement humain et à la promotion de l’emploi dans la région. D’ailleurs, cette étude entre dans le cadre de l’initiative EInA (Entrepreneurship Innovations and Advice) de la BAD pour l’Afrique du Nord. Une initiative conçue pour influencer les réformes et les programmes phares à fort impact sur la création d’emplois.

La BAD est très engagée dans le soutien à la stratégie de l’État marocain en matière de promotion de l’emploi. Elle est actuellement en train de finaliser un financement au profit du gouvernement marocain pour un nouveau Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emploi.

Comme nous l’annoncions en exclusivité, le 14 mai dernier, Tamwilcom jouera un rôle important dans la mise en œuvre de ce programme à travers son offre de garantie et de cofinancement.


2025-05-21 16:50:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut