<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)
Placée cette année sous le thème “Transport Resilience to Global Shocks” (Résilience des transports face aux chocs mondiaux), l’édition 2025 du Sommet de l’ITF constitue, depuis 2008, le plus grand rassemblement mondial de ministres des Transports et s’impose comme l’événement de référence en matière de politiques de transport à l’échelle internationale.

Le Maroc participera à ce sommet placé sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), représenté par une importante délégation conduite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Sous la présidence du Chili, l’ITF, qui se tiendra du 21 au 23 mai dans l’est de l’Allemagne, réunira également les dirigeants d’organisations internationales, des décideurs politiques, ainsi que des figures de premier plan du monde industriel et universitaire.

L’objectif est de débattre de l’avenir des transports et de la mobilité dans le monde, de favoriser un dialogue global en la matière et de promouvoir des politiques de transport sûres, efficaces et durables à l’échelle internationale. L’ITF sert ainsi de plateforme de discussion et de pré-négociation sur des questions de fond qui concernent l’ensemble des modes de transport.

Proposant une grande diversité de formats d’échange afin de multiplier les interactions, l’ITF 2025, qui attend 1.200 participants venus de 80 pays, s’articulera autour de sessions ministérielles, de tables rondes, d’ateliers, de démonstrations et de présentations informelles organisées dans le cadre du “ITF Open Stage Café”.

Trois axes principaux structureront le programme de cette 18e édition, élaboré en collaboration avec les 69 pays membres. Il s’agit de l’axe des “usagers”, qui vise à assurer la continuité, la sécurité et la communication, afin de minimiser les impacts des perturbations.

L’axe des “opérateurs” portera, quant à lui, sur les stratégies permettant de maintenir les opérations malgré des défis tels que les dommages aux infrastructures ou le manque de personnel, tandis que celui de la “gouvernance et du financement” traitera des politiques, des partenariats et des mécanismes de financement pour renforcer durablement la résilience.


2025-05-21 12:29:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut