Interrogé sur les avancées entre Logismed 2024 et Logismed 2025, Mohamed Talal reconnaît une dynamique encourageante, notamment grâce à l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). La mise en service de la zone logistique d’Aït Melloul, après celle de Zenata, et l’annonce de nouvelles plateformes à Bouskoura et ailleurs sont des signaux positifs. Cependant, le dirigeant regrette le manque d’implication des collectivités territoriales : «Les régions ne perçoivent toujours pas la logistique comme un levier de compétitivité territoriale», déplore-t-il, appelant à une «véritable concurrence interrégionale» pour attirer les logisticiens.
Casablanca, un poumon saturé
Et pour accompagner la nécessaire délocalisation des industries du centre-ville de Casablanca, M. Talal insiste sur l’urgence de libérer du foncier industriel : «On ne peut pas demander aux industriels de déménager sans leur proposer de vraies alternatives. Il faut des zones adaptées, autorisées et accessibles», rappelle-t-il.
Informel et sous-structuration : le statu quo persiste
La structuration du secteur reste l’un des grands échecs de la dernière décennie, selon Mohamed Talal. Malgré la loi de 2003 libéralisant le marché, 80% des opérateurs évoluent toujours dans l’informel : «Le problème n’est pas tant d’attaquer frontalement l’informel, mais de l’inciter à rejoindre le formel en créant les conditions de la compétitivité», plaide-t-il. Cela passerait, selon lui, par des mesures concrètes comme l’introduction d’un carburant professionnel avec récupération de la TIC, l’instauration de délais de paiement réglementés et l’indexation du prix du transport sur celui du carburant, comme cela existe en Europe.
Le défi technologique et environnemental
Le professionnel de la logistique critique enfin le modèle actuel des livraisons à moto, souvent informelles et non réglementées. Il appelle à une régulation inspirée de l’exemple européen, où les plateformes doivent désormais salarier leurs livreurs, comme l’a imposé la loi Rider en Espagne. «La loi doit être appliquée pour garantir des conditions de travail dignes et une fiscalité équitable», souligne-t-il.
Tout au long de cet échange, Mohamed Talal n’a cessé de rappeler que la responsabilité du blocage est partagée entre pouvoirs publics et acteurs privés : «Il ne suffit pas d’accuser l’État. Nous devons tous prendre nos responsabilités pour structurer ce secteur stratégique», conclut-il, tout en lançant un appel au dialogue et à la co-construction.
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2025-05-18 13:45:00