<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Les lauréats du Prix de Bank Al-Maghrib pour la Recherche Economique et Financière dévoilés

Les lauréats du Prix de Bank Al-Maghrib pour la Recherche Economique et Financière dévoilés

Après avoir examiné 30 contributions, le comité de lecture composé de professeurs universitaires et d’experts, a sélectionné 6 candidats pour présenter leurs travaux devant le Jury du Prix.

Après délibérations, le Jury a attribué les prix aux lauréats suivants :

  • Prix d’excellence : Faïçal Lakhchen de l’Université Ibn Zohr à Agadir pour son travail : « Frictions financières et dynamique du cycle économique au Maroc : Estimation bayésienne d’un modèle DSGE non-linéaire augmenté d’un secteur bancaire » ;
  • Prix d’encouragement : Imane Bounadi de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, pour son travail : « Dépollution de l’eau dans l’industrie de l’huile d’olive au Maroc : Estimation des coûts et implications politiques » ;
  • Prix coup de coeur : Oumaima Er-reyyahy de l’Université Hassan II à Casablanca pour son travail : « Déterminants de l’efficacité de l’investissement public territorial au Maroc ».

« Cette initiative, lancée en 2022 traduit la volonté de Bank Al-Maghrib de promouvoir la recherche économique et financière et d’encourager les jeunes universitaires à contribuer davantage aux débats sur des questions d’intérêt pour l’économie marocaine et les missions de la Banque centrale », a indique le DG de BAM. Elle reflète également, poursuit le responsable, l’importance qu’accordent les Banques centrales à jeter des ponts avec le milieu universitaire et académique dans un monde marqué par des défis de plus en plus complexes comme les chocs inflationnistes de ces dernières années, les changements climatiques dont les impacts socio-économiques ne cessent de s’intensifier, les nouvelles technologies dont les enjeux ne sont pas totalement saisis ou encore la montée des tensions géopolitiques qui engendrent des incertitudes exceptionnellement élevées.

La cérémonie a été marquée par la présence du Gouverneur Christopher J. Waller, membre éminent du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale des États-Unis. En tant qu’invité d’honneur, M. J. Waller a animé une conférence sur le rôle de la recherche académique dans l’élaboration des politiques publiques et en particulier la politique monétaire.


2025-05-14 14:16:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut