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Bourse de Casablanca : LabelVie, un titre à acheter selon Sogécapital

Bourse de Casablanca : LabelVie, un titre à acheter selon Sogécapital
« Le plan stratégique 2024-2028 représente, selon nous, un tournant majeur dans l’histoire du titre : il prévoit au minimum un doublement de la surface de vente, ainsi qu’une montée en puissance de formats à forte création de valeur, tels qu’Atacadao et la franchise Express », peut-on lire en ouverture de la note de recherche rédigée par les analystes de Sogécapital Bourse.

Le groupe LabelVie entend plus que doubler sa surface de vente d’ici 2028, pour atteindre 774 magasins et 380.000 m², contre 160.000 m² actuellement. Cette expansion ambitieuse lui permettrait de capter près de 45% des nouvelles ouvertures du marché et de porter sa part de marché à 39,5%, contre 32,5% en 2023.

Selon Sogécapital, ce plan est soutenu par une dynamique sectorielle favorable. En 2024, le secteur de la grande distribution a généré près de 40 milliards de dirhams de ventes, soit 25% de la valeur ajoutée du commerce intérieur. Ce chiffre pourrait atteindre 60 milliards à l’horizon 2030, soutenu par une urbanisation croissante (62,7% en 2024), une forte part de l’alimentaire dans la consommation (38,2%) et des politiques budgétaires favorables au pouvoir d’achat.

Malgré une croissance annuelle de 6,6% de la surface de vente moderne depuis 15 ans, l’offre reste en retard face à une demande en expansion. La part de la grande distribution dans la consommation des ménages a reculé de 2,5 points en dix ans, à 11% en 2024, ce qui laisse présager un effet de rattrapage. Sogécapital prévoit ainsi une croissance annuelle de 13% des surfaces de vente d’ici 2029, pour atteindre 1,6 million de m².

Côté performances, la maison de bourse prévoit une croissance annuelle moyenne des ventes de LabelVie de 14,8% entre 2025 et 2029, atteignant 25,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2028, légèrement en deçà des 27,9 milliards projetés par le management. Elle table par ailleurs sur une marge EBITDA de 9,3% à cet horizon, et un ROE de 22%, en hausse continue.

Le modèle de développement repose sur une stratégie multiformat, combinant notamment les formats Atacadao (fort potentiel de croissance et faibles besoins en investissement), Supeco (agilité opérationnelle) et Express (développement en franchise). Ce dernier présente des marges proches des magasins intégrés, tout en générant jusqu’à 7 fois plus de cashflow par unité de vente, avec un ROCE supérieur de 15 points.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, Sogécapital Bourse valorise le titre LabelVie à 6.500 DH par action, soit un potentiel de hausse de plus de 51% par rapport au cours du 5 mai 2025.


2025-05-08 10:34:00

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