<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Santé : un nouveau Fonds Alta Semper de 150 millions de dollars mise sur le Maroc

Santé : un nouveau Fonds Alta Semper de 150 millions de dollars mise sur le Maroc
Alta Semper, capital-investisseur de premier rang dans le secteur de la santé en Afrique, lance un nouveau Fonds visant une taille cible de 150 millions de dollars. Le Maroc et l’Égypte sont identifiés comme les principaux pays bénéficiaires, devant d’autres marchés subsahariens, comme le Kenya et le Nigeria.

Le nouveau Fonds Alta Semper Growth Fund II prévoit de prendre des participations majoritaires (ou des minorités significatives assorties d’une option de prise de contrôle) dans 6 à 10 entreprises de taille moyenne, avec un montant moyen par opération compris entre 15 et 25 millions de dollars. Les investissements cibleront des PME résilientes et à forte croissance dans le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique (y compris la formation professionnelle et l’enseignement postsecondaire dans le domaine médical).

Dans le cadre prestigieux des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI qui se poursuivent jusau’au 26 avril 2025 à Washington, le Maroc s’est illustré comme un pionnier en matière de protection sociale. Wafaa Jemali, directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), y a présenté l’ambitieux programme marocain d’Aide sociale directe, dont le budget représente 2% du PIB, l’un des plus élevés au monde. Ce programme, qui bénéficie à près de 4 millions de familles, soit plus de 12 millions de personnes, incarne la Vision Royale d’une protection sociale universelle. Dans un contexte régional où la Banque mondiale prévoit une croissance modeste de 2,6% en 2025, l’expérience marocaine pourrait inspirer d’autres nations cherchant à concilier aide sociale et développement économique durable.

Alta Semper Growth Fund II adoptera des prises de contrôle pour appliquer une stratégie de création de valeur similaire à celle mise en œuvre dans le premier fonds. Ceci en soutenant ses entreprises en portefeuille à travers l’amélioration de la gestion et de la gouvernance, l’identification de partenariats stratégiques ainsi que le développement de stratégies de croissance et d’expansion. L’investissement en capital-investissement (Private Equity) en Afrique demeure parmi les plus faibles, toutes régions confondues, représentant moins de 3% (soit environ 1,5 milliard de dollars par an) du volume total des investissements en Private Equity sur les marchés émergents.

Dans ce contexte, la firme Alta Semper, basée à Londres, vise notamment à combler le déficit de financement dans ce secteur, à renforcer les chaînes de valeur régionales et à encourager des partenariats stratégiques avec des entreprises européennes.

Le Maroc, dans cette dynamique, apparaît comme un marché stratégique pour le fonds, tant pour sa capacité à accueillir des investissements industriels structurants dans la santé, que pour son positionnement en tant que plateforme régionale entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne. Et vu la solidité du modèle de la firme britannique, et eu regard du potentiel du secteur médical en Afrique, Alta Semper Growth Fund II connaît un fort soutien auprès des institutions internationales. Il s’agit notamment de la Société financière internationale (IFC) qui a mobilisé un investissement en Fonds propres de 25 millions de dollars, ainsi qu’une enveloppe de co-investissement de 20 millions de dollars, dans Alta Semper Growth Fund II.

En outre, la Banque européenne d’investissement (BEI) envisage de participer à ce Fonds à hauteur de 30 millions de dollars, dans le cadre de sa stratégie de soutien au renforcement des systèmes de santé dans les pays du voisinage Sud, en particulier au Maroc et en Égypte. Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Initiative «Global Gateway» de l’UE et de la stratégie européenne pour la santé mondiale à l’horizon 2030, visant à développer une production pharmaceutique régionale et à favoriser l’innovation transfrontalière en Afrique.

À noter qu’Alta Semper, fondée en 2015, est présente sur le marché marocain depuis 2018, notamment à travers sa participation au capital d’Oncologie & Diagnostic du Maroc (ODM). La firme s’intéresse également au secteur des biens et services de consommation.


2025-05-07 09:56:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut