
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a annoncé la mise en place, au sein de son Hub de médecine de précision à Rabat, de la technique du séquençage rapide du génome entier à visée diagnostic « Rapid Whole Genome Sequencing Diagnostic » (R-WGS), une première africaine au service des patients.
Mise en place par la Fondation à travers son Centre Mohammed VI de la recherche et de l’Innovation, cette technique permet l’analyse et l’interprétation complète du génome humain en moins de 10 jours, contre plusieurs mois auparavant, indique un communiqué de la Fondation.
Jusqu’à rĂ©cemment, ce type de test gĂ©nĂ©tique avancĂ© n’était accessible que dans quelques centres internationaux et nĂ©cessitait l’envoi d’échantillons Ă l’étranger, impliquant des coĂ»ts très Ă©levĂ©s et des dĂ©lais d’attente particulièrement longs, souligne la FM6SS. A noter que cette situation limitait considĂ©rablement son accessibilitĂ© pour les patients marocains, notamment dans les contextes critiques oĂą chaque jour compte.Â
2025-05-05 15:34:52