<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’ANP prépare un dispositif intégré de gestion des risques dans les ports

L’ANP prépare un dispositif intégré de gestion des risques dans les ports
L’Agence nationale des ports (ANP) s’apprêter à engager un nouveau chantier dans le cadre de sa transformation organisationnelle enclenchée depuis janvier 2024. Le régulateur portuaire est ainsi sur une étude stratégique devant servir de base à l’élaboration d’une cartographie globale des risques stratégiques et la mise en place d’un dispositif intégré de gestion et de pilotage de ces risques.

Vers un repositionnement stratégique des ports de Safi

À travers ce projet ambitieux, l’Agence entend renforcer sa culture du risque, améliorer la performance organisationnelle et aligner la gouvernance interne sur les meilleures pratiques internationales, notamment les normes Iso 31000 et Coso.

Piloté par la Direction compliance et management des risques de l’ANP, ce projet vise à structurer un processus cohérent de management des risques en couvrant à la fois les volets stratégique et opérationnel. Elle s’adresse à l’ensemble des entités centrales et régionales de l’agence, qui supervise un réseau portuaire national structuré autour de dix directions régionales.

Pour mener ce chantier, l’institution vient de s’offrir les services du cabinet Ariskan dont le cœur de métier est d’accompagner les entreprises et toutes structures dans l’optimisation de leur organisation par la maîtrise des risques et des coûts cachés. Coût de ce marché, 113.223 euros. Les équipes d’Ariskan auront ainsi à identifier, classifier et évaluer les risques majeurs affectant les activités portuaires et mettre en place une cartographie des risques exhaustive par métiers et processus. Il s’agira également de déployer un dispositif intégré de surveillance, de contrôle interne et de reporting et élaborer un plan d’action de maîtrise des risques et une stratégie de continuité d’activité.

De même, une solution informatique dédiée sera mise en place pour la digitalisation du dispositif à implémenter pour la gestion globale et intégrée du processus de management des risques. Cet outil doit permettre entre autres de centraliser toutes les informations relatives aux risques, y compris les évaluations, les plans d’action, les tableaux de bord et l’automatisation des alertes. La solution informatique devra permettre de créer des groupes de risques et de contrôles gérés de manière centralisée et liés aux processus de l’ANP et procurer, en temps réel, automatiquement et individuellement, un aperçu des contenus et des To Dos pour chaque collaborateur impliqué dans le processus de gestion globale des risques.


2025-04-30 09:33:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut