Les prix alimentaires en baisse, reflet de l’abondance agricole mondiale
Les productions de blĂ© augmentent aussi en Europe et aux Etats-Unis, de mĂŞme que celles de cĂ©rĂ©ales secondaires comme l’orge. Et les rĂ©coltes de riz s’annoncent en hausse (+1,6%).
L’indice FAO des prix alimentaires, qui suit l’Ă©volution des prix internationaux d’un ensemble de denrĂ©es, a globalement reculĂ© de 1,2% sur un mois. Il se situe « 2,1% en dessous de son niveau de novembre 2024 » et près de 22% sous son pic de mars 2022, juste après l’invasion russe de l’Ukraine.
Paradoxalement, seules les céréales voient leur prix légèrement rebondir (+1,3% sur un mois), portées par la hausse du blé (+2,5%). Les prix de la céréale du pain sont soutenus par « un potentiel intérêt de la Chine » pour les productions américaines, la « poursuite des hostilités » en mer Noire et « une diminution attendue des semis en Russie ».
L’ensemble des autres productions voient leurs prix refluer.
Le prix des huiles vĂ©gĂ©tales, qui Ă©tait en octobre au plus haut depuis l’Ă©tĂ© du fait de commandes de biocarburants et de retards de rĂ©coltes, baisse de 2,6% en novembre en raison d’une baisse des cotations de l’huile de palme, de colza et de tournesol. L’huile de soja demeure « soutenue par une forte demande du biodiesel, notamment au BrĂ©sil ».
Les prix de la viande Ă©voluent peu (-0,8%) alors que ceux des produits laitiers reculent de 3,1% en novembre, « sous l’effet d’une baisse des cotations du beurre et de la poudre de lait entier », liĂ©e Ă une augmentation de la production mondiale et des disponibilitĂ©s exportables.
Le prix du sucre chute de près de 6% en un mois, en raison notamment des abondantes productions attendues au Brésil, en Inde et en Thaïlande.
2025-12-05 12:05:00
lematin.ma




