<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Marché des capitaux : l’AMMC planche sur une stratégie pour l’intelligence artificielle

Marché des capitaux : l’AMMC planche sur une stratégie pour l’intelligence artificielle

Marché des capitaux : l’AMMC planche sur une stratégie pour l’intelligence artificielle

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) planche sur l’élaboration d’une stratégie et d’une Feuille de route dédiées à l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative s’inscrit dans la continuité de son Plan de transformation digitale 2023-2026, aligné sur son plan stratégique.

Dans un environnement financier en constante évolution, l’intelligence artificielle offre des opportunités considérables pour optimiser la surveillance des marchés, améliorer la conformité et détecter plus efficacement les fraudes. En tant que régulateur, l’AMMC cherche à tirer parti de ces technologies pour renforcer ses capacités de supervision et d’analyse des risques, tout en veillant à une utilisation éthique, maîtrisée et sécurisée.

Le projet vise à élaborer une stratégie claire pour intégrer l’intelligence artificielle et un plan de déploiement permettant une implémentation progressive et structurée des solutions d’IA au sein de l’institution.

Des objectifs stratégiques ambitieux

Dans le cadre de ce projet, l’Autorité s’apprête à recruter un expert pour l’accompagner dans l’élaboration de la stratégie et de la Feuille de route. L’AMMC souhaite définir une vision claire et structurée pour l’adoption de l’intelligence artificielle, afin d’améliorer la performance, l’efficacité et la capacité de régulation et de supervision du marché des capitaux, tout en anticipant les évolutions technologiques et réglementaires.

Les objectifs spécifiques de cette mission sont multiples. Il s’agit d’identifier les orientations stratégiques et les besoins pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de l’Autorité, d’étudier la faisabilité de l’utilisation de l’IA pour optimiser les processus internes et externes et améliorer l’efficacité opérationnelle, ainsi que d’identifier les processus prioritaires pour l’application de solutions d’intelligence artificielle.

Le projet prévoit, également, d’analyser les meilleures pratiques du marché à travers un benchmark des stratégies et applications d’IA dans des secteurs similaires, d’identifier les opportunités offertes par les avancées récentes en intelligence artificielle, telles que l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel ou les systèmes prédictifs, et d’évaluer la conformité de l’utilisation de l’IA aux réglementations, normes et standards en vigueur. L’Autorité entend, par la même occasion, proposer les mesures de sécurité de l’information à adopter pour assurer une protection adéquate des données et sensibiliser les collaborateurs aux opportunités et aux enjeux de l’intelligence artificielle tout en promouvant son adoption responsable.

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux qui reflètent les ambitions de l’AMMC en matière d’intelligence artificielle.

Le premier axe concerne l’automatisation et la modernisation des processus. L’Autorité entend utiliser l’IA pour optimiser, automatiser et rendre prédictifs ses processus internes et externes. Cette modernisation vise à gagner en efficacité opérationnelle et à libérer les équipes de tâches répétitives pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Le deuxième axe porte sur le renforcement de la supervision et de la régulation. L’AMMC prévoit d’adopter les technologies de l’IA pour la détection des anomalies et des manipulations afin d’améliorer la surveillance et la supervision du marché. Le renforcement de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent constitue également une priorité.

Le troisième axe concerne l’optimisation de l’analyse et du traitement des données. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse de volumes massifs de données permettra à l’AMMC de détecter les tendances et d’anticiper les risques à partir de l’analyse prédictive. Cette capacité d’anticipation renforcera considérablement les moyens de surveillance du régulateur.

Enfin, le quatrième axe vise l’amélioration de l’expérience utilisateur et la collaboration augmentée. L’Autorité souhaite identifier les besoins stratégiques pour améliorer l’expérience utilisateur des acteurs du marché des capitaux via des solutions basées sur l’IA, telles que des assistants virtuels ou des recommandations personnalisées. Le projet prévoit, aussi, le développement des compétences en IA des collaborateurs, l’amélioration des outils collaboratifs et l’optimisation des échanges internes et externes.

Un benchmark des meilleures pratiques d’intelligence artificielle dans le marché financier sera réalisé, accompagné d’une évaluation de la maturité d’adoption de l’IA au sein du secteur. L’identification des risques liés aux cas d’usage envisagés et l’évaluation de la conformité aux réglementations en vigueur constituent également des éléments centraux de cette mission.

La construction de la vision d’intelligence artificielle de l’AMMC aboutira à l’identification des chantiers et orientations stratégiques à mettre en œuvre au sein de l’Autorité, ainsi qu’à l’élaboration d’une Feuille de route détaillée d’adoption.

À travers ce projet, l’AMMC affirme sa volonté de se positionner à l’avant-garde des régulateurs financiers en matière d’innovation technologique. L’intégration de l’intelligence artificielle dans ses processus de régulation et de supervision devrait permettre à l’Autorité d’améliorer significativement son efficacité tout en renforçant la protection des épargnants et l’intégrité du marché des capitaux marocain.


2025-12-04 08:20:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut