Recyclage textile : l’IFC muscle son programme au Maroc
Après des opérations pilotes menées sur le recyclage du coton et du polyester, ainsi qu’une cartographie de l’écosystème de collecte à Tanger, l’IFC souhaite enclencher cette nouvelle phase du programme. Une expertise spécialisée sera ainsi mobilisée par la filiale de la Banque mondiale pour appuyer le processus de mise en œuvre de ce nouveau cycle.
Concrètement, il s’agira de consolider les données et les enseignements tirés des opérations pilotes et de la cartographie afin de les transformer en orientations opérationnelles pour les politiques publiques et l’investissement. Un plan de communication sera, également, élaboré dans le cadre de cette mission, dans l’optique de valoriser les résultats de «MoroccoTex» auprès des parties prenantes nationales et internationales.
Il est aussi prévu de renforcer la formation et le développement des capacités afin d’ancrer les pratiques circulaires dans les usines et tout au long de la chaîne de valeur. Sur le terrain, la mission d’expertise aura pour tâche de préparer des notes d’information, des présentations et des supports promotionnels pour positionner le Maroc comme un hub régional de la circularité textile et assurer le suivi avec les investisseurs potentiels, les marques et les recycleurs mobilisés par l’IFC.
Dans la coordination des parties prenantes et la consolidation des données, le travail de l’expert portera sur la consolidation et l’analyse des résultats de l’enquête de cartographie des collecteurs de textile à Tanger et sur la préparation de notes de synthèse orientées politiques publiques, mettant en avant les options de formalisation et d’intégration des acteurs informels.
Parmi les autres chantiers figurent : le suivi des données des opérations pilotes (flux de matières, tri, qualité, coûts) afin de définir les circuits de collecte à chaque étape de la chaîne de valeur, et l’appui à la définition et la validation de la méthodologie de calcul des émissions de gaz à effet de serre.
L’expertise devra, par ailleurs, développer des études de cas, des success-stories et des supports de communication externe mettant en valeur l’impact du projet. Pour diffuser les bonnes pratiques développées dans le cadre de ce programme, l’expertise s’attachera à déployer et suivre les formations en usine sur la ségrégation et le tri des chutes textiles, en veillant à l’application uniforme du manuel par les formateurs, et à concevoir et dispenser un programme de formation par niveaux destiné aux collecteurs, recycleurs et usines.
Un autre volet stratégique sera abordé dans le cadre de ce projet : l’intégration des approches sensibles au genre dans les formations afin d’accroître la participation des femmes aux fonctions techniques et aux postes de leadership.
Pour rappel, le Morocco Textile Circularity Project, mis en œuvre par l’IFC, vise à soutenir l’adoption de modèles circulaires de production dans le secteur textile et de l’habillement au Maroc, avec un accent particulier sur les déchets post-industriels (chutes de découpe). En établissant un système fiable d’approvisionnement en matières, le projet cherche à ouvrir des opportunités d’investissement pour l’IFC dans la filature, le tissage, la teinture, le recyclage et la fabrication.
Dans sa phase initiale, le projet avait mis en place la Textile Circularity Exchange, testé le recyclage des chutes de coton et de polyester, élaboré un manuel de tri et de ségrégation et lancé une cartographie de l’écosystème des déchets textiles à Tanger.
2025-11-30 10:04:00
lematin.ma




