<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Dutch Moroccan Water Days 2025 : un programme d’incubation dédié à l’innovation hydrique lancé en marge du Congrès mondial de l’eau

Dutch Moroccan Water Days 2025 : un programme d'incubation dédié à l’innovation hydrique lancé en marge du Congrès mondial de l’eau

Dutch Moroccan Water Days 2025 : un programme d’incubation dédié à l’innovation hydrique lancé en marge du Congrès mondial de l’eau

Cette nouvelle édition des Dutch Moroccan Water Days s’inscrit dans le prolongement de la dynamique enclenchée en 2023, avec pour objectif de structurer une plateforme de collaboration technique, institutionnelle et entrepreneuriale entre les deux pays. Elle s’appuie notamment sur le Mémorandum d’Entente signé lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau la même année, qui a formalisé la volonté des deux États de conjuguer leurs expertises en matière de gestion durable des ressources hydriques.

Durant cinq jours, les DMWD proposeront un programme riche comprenant séminaires thématiques, ateliers techniques, sessions B2B et rencontres institutionnelles. L’un des points d’ancrage de cette édition sera l’incubation de projets entrepreneuriaux à travers une édition spéciale du programme Orange Corners Morocco, ciblée sur l’innovation dans le domaine de l’eau. Ce volet visera à accompagner de jeunes porteurs de projets marocains, à travers un encadrement spécialisé et des opportunités de coopération avec des acteurs néerlandais du secteur.

Un Water Hackathon réunira par ailleurs des équipes mixtes de jeunes innovateurs marocains et néerlandais autour de défis liés à la pénurie d’eau et à la transformation du secteur. L’objectif est de stimuler la conception de solutions concrètes dans des domaines critiques tels que la réutilisation des eaux usées, le dessalement durable, la recharge des nappes ou encore la digitalisation des systèmes de gestion hydrique.

Les sessions B2B quotidiennes permettront, quant à elles, de faciliter la mise en relation entre entreprises marocaines et néerlandaises, avec un accent particulier sur les opportunités de partenariats structurants. Plus de 15 entreprises et institutions néerlandaises sont attendues, aux côtés de plusieurs organismes publics marocains tels que l’ONEE, les agences de bassins hydrauliques, des ministères, centres de recherche, universités et startups.


2025-11-28 12:00:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut