<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

PVC égyptien : le Maroc impose jusqu’à 92% de droits antidumping

PVC égyptien : le Maroc impose jusqu’à 92% de droits antidumping

PVC égyptien : le Maroc impose jusqu’à 92% de droits antidumping

Le département de l’Industrie envisage l’application d’un droit antidumping définitif de 74,87% pour le producteur exportateur égyptien de PVC (EPC) et de 92,19% pour les autres producteurs exportateurs égyptiens, sur les importations de ce produit originaires d’Égypte. Cette décision a été prise à l’issue de la clôture de la phase préliminaire de l’enquête antidumping sur les importations de PVC égyptien.

Dans son enquête, le département dirigé par Ryad Mezzour a établi une détermination préliminaire positive quant à l’existence du dumping, du dommage important et du lien de causalité. En effet, les investigations menées par les services du ministère ont montré que la situation de la branche de production nationale de ce produit a connu une détérioration notable, matérialisée par la dégradation de plusieurs indicateurs économiques et financiers au cours de la période examinée, notamment la perte de parts de marché, une baisse drastique du retour sur investissement et une dégradation continue de la rentabilité.

L’examen et l’analyse des éléments du dommage important ont permis de dégager plusieurs conclusions confirmant l’existence du dumping sur les importations égyptiennes de ce produit. Concrètement, le volume des importations de PVC originaires d’Égypte a enregistré une hausse significative, aussi bien en valeur absolue que par rapport à la production et à la consommation nationales. De même, ces importations ont eu un effet notable sur les prix du PVC produit localement, se traduisant par une sous-cotation persistante durant toute la période analysée et par un empêchement d’augmentation des prix, engendrant ainsi une marge déficitaire.

La détermination de l’existence du lien de causalité a été établie sur la base de l’analyse de la coïncidence entre l’évolution des importations en dumping de PVC originaires d’Égypte et celle des facteurs relatifs au dommage important, ainsi que de l’analyse des facteurs autres que les importations en dumping et de leurs effets éventuels sur la filière nationale.

Sur la base des analyses réalisées, le ministère conclut que l’accroissement des importations en dumping a eu un effet dommageable sur la situation économique de la filière nationale, constituant ainsi une cause majeure du dommage important constaté. Par ailleurs, l’analyse des autres facteurs a permis d’établir qu’ils n’ont pas eu d’effets négatifs directs sur la branche de production nationale susceptibles de constituer une cause alternative au dommage observé.

Ces éléments ont permis au ministère de déterminer, à titre définitif, l’existence du dumping en provenance d’Égypte ainsi que le dommage important subi par la branche de production nationale. Pour rappel, l’enquête antidumping sur les importations de PVC originaires d’Égypte a été initiée le 27 novembre 2024 et clôturée le 25 novembre 2025.


2025-11-27 07:05:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut