Salon de l’Épargne 2025 : quatre jours pour guider les épargnants
«Dans un contexte marqué par un intérêt croissant du grand public pour les placements financiers, cette édition réunit les principaux opérateurs du secteur : banques, compagnies d’assurances, institutions financières, sociétés de gestion, sociétés cotées à la bourse de casablanca, ainsi que les spécialistes de la gestion de patrimoine. Pendant quatre jours, ces intervenants iront à la rencontre des épargnants, investisseurs particuliers, jeunes, étudiants et curieux désireux de mieux comprendre les mécanismes de l’investissement et de la gestion patrimoniale», soulignent les organisateurs.
Dès l’ouverture, le ton est donné : proximité, pédagogie et perspectives de marché sont au cœur d’un programme dense, articulé autour d’une série de conférences animées par les principaux acteurs de l’écosystème financier marocain. La journée inaugurale s’est ouverte avec une programmation dédiée aux sujets phares du moment.
Red Med Capital, une banque d’investissement indépendante, a donné le coup d’envoi des conférences techniques en revenant sur les investissements alternatifs, notamment l’immobilier et le «Private Equity», des classes d’actifs de plus en plus recherchées dans un contexte de diversification accrue. La rencontre a été animée par Khalil El Yamani, vice-président du Groupe, Tawfik Soulami, DG de Red Med Real Estate, et Mohamed Nasset, DG de Red Med Private Equity.
Au Maroc, l’immobilier occupe une place centrale dans la culture financière, car il permet d’investir dans l’«économie réelle». Il génère également des revenus réguliers, notamment grâce à la location. Les experts de Red Med Capital ont présenté les différentes formes d’investissement immobilier, avec une brève analyse des rendements et risques liés. Certains segments offrent aux épargnants-investisseurs des rendements supérieurs à ceux des dépôts bancaires ou du marché obligataire.
Concernant le «Private Equity», ou capital-investissement, il permet de réaliser le potentiel de rendement à long terme sur des investissements ciblés. L’accès à ce type de placement s’effectue généralement via des fonds spécialisés dans le financement des entreprises en phase de croissance.
Les rencontres se penchent également sur les solutions de gestion sous mandat, les fonds structurés, les placements participatifs ou encore la préparation de la retraite. Les thématiques émergentes ne sont pas en reste, avec des discussions consacrées à l’évolution des moyens de paiement et au rôle croissant des technologies financières. Un ensemble riche et varié qui reflète les transformations en cours dans l’écosystème de l’épargne et positionne le Salon comme un espace d’échange pour vulgariser les concepts essentiels de l’investissement et encourager la participation des citoyens aux marchés financiers.
2025-11-26 15:39:00
lematin.ma




