<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)
C’est une avancée majeure pour l’agriculture marocaine. La mission commerciale dédiée aux fruits et légumes marocains à Singapour s’est conclue le 22 avril sur une note plus que positive. Plusieurs expéditions de produits premium dont les mandarines Nadorcott, myrtilles, tomates cerises et melons sont déjà en préparation à destination du marché asiatique, confirme EastFruit.

Derrière ce succès, révèle la plateforme dédiée à l’information agricole, six mois de travail ciblé et de coordination étroite entre la FAO, le Centre d’investissement de la FAO, les consultants internationaux et Morocco FoodEx, l’agence nationale chargée de la promotion des exportations agroalimentaires marocaines. Pour Andriy Yarmak, économiste et chef de projet à la FAO : « Ces premiers accords préliminaires reflètent la qualité de la préparation, mais surtout l’intérêt réel des importateurs singapouriens pour le label marocain. »

Fruits et légumes : Le Maroc 3e exportateur à la croissance la plus rapide (EastFruit)

Cette mission commerciale, organisée en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a permis de sélectionner six exportateurs marocains pour rencontrer les 12 principaux importateurs de produits frais à Singapour.

Pour Nandi Odendal, spécialiste marketing chez Crownfruit PTE à Singapour, « les échanges directs sont essentiels pour bâtir des relations commerciales solides. Les exportateurs marocains ont su convaincre par leur professionnalisme, leurs gammes différenciantes et leur engagement en matière de qualité. »

« Les exportateurs marocains et les importateurs singapouriens partagent une même vision : qualité, durabilité et diversité », souligne pour sa part Yevhen Kuzin, analyste marché horticole à la FAO. Ainsi, les retours des importateurs ont été unanimement positifs, précise EastFruit.

Parmi les produits les plus prometteurs figurent les myrtilles, les mandarines premium, les tomates cerises, et bientôt les melons et avocats. De quoi ravir les membres de la délégation marocaine : « La qualité des discussions confirme que notre préparation a porté ses fruits. Le Maroc est prêt à renforcer sa présence sur ce marché stratégique », a confié à EastFruit, Idriss El Honsali, représentant de FoodEx Maroc.

Lors de la rencontre, Andriy Yarmak a mis en avant les performances marocaines sur les marchés internationaux. Il a ainsi rappelé que :

• Le Maroc figure parmi les trois pays à la plus forte croissance dans l’export de produits frais.

• Il est leader mondial des exportations de tomates cerises et deuxième exportateur net de tomates fraîches.

• Il est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de mandarines haut de gamme.

• Il se classe troisième exportateur mondial de myrtilles.

• Il dispose d’un portefeuille de produits à forte valeur ajoutée et adaptés aux fenêtres de consommation des marchés asiatiques.


2025-04-25 08:55:00

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!
Scroll to Top