<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Exportation d’habillement : le Maroc résiste à la pression asiatique sur le marché européen

Exportation d’habillement : le Maroc résiste à la pression asiatique sur le marché européen

Exportation d’habillement : le Maroc résiste à la pression asiatique sur le marché européen

Alors que le marché européen de l’habillement s’enfonce dans une spirale de baisse continue des prix, sous l’effet de la fast fashion asiatique, le Maroc parvient à maintenir son rang. Le Royaume reste, en effet, le 8ᵉ fournisseur de vêtements de l’Union européenne (UE) en valeur, grâce à une stratégie assumée : proposer une offre moyen/haut de gamme, avec des prix unitaires nettement supérieurs à la moyenne du marché.

Selon la note d’analyse de Jean-François Limantour, consultant et expert international du secteur, les importations européennes d’habillement ont bondi de 7,1% en valeur pour atteindre 68,4 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2025. Pourtant, le prix moyen au kilo s’effondre encore : -5,9%, après -7% un an plus tôt. Plus de 3,5 millions de tonnes de vêtements d’origine extra-UE ont été importées par l’UE au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation de 9% sur un an.

L’Europe achète donc plus, mais toujours moins cher, un signe clair du basculement structurel vers le bas de gamme, estime Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith).

Dans ce paysage, les fournisseurs asiatiques écrasent la concurrence en termes d’exportations. La Chine, premier fournisseur de l’UE, progresse de 9,9%. Le Bangladesh enregistre une augmentation de 13,2%, l’Inde de 10,6%, le Cambodge de 22,5%, le Vietnam de 14,2% et le Pakistan de 13,8%. La majorité de ces pays consolide sa domination en proposant des vêtements à très faible coût, soutenus par des salaires extrêmement bas et par des régimes douaniers très favorables.

Face à cette offensive massive, les fournisseurs méditerranéens souffrent. La Turquie chute de 9,8%, la Tunisie de 3,2%, tandis que le Maroc ne progresse que de 1%. Le Royaume exporte, en effet, des produits parmi les plus chers du marché européen : un prix moyen de 32,34 euros/kg contre une moyenne de 19,3 euros/kg pour l’ensemble des fournisseurs. Avec 12,3 euros/kg, le Pakistan est le fournisseur le moins cher parmi le Top 10 des exportateurs d’habillement vers l’UE. Suivent le Bangladesh (14,6 euros/kg), le Myanmar (15,2 euros/kg), le Cambodge (16,9 euros/kg) et la Chine (18,6 euros/kg), qui reste compétitive malgré la montée des coûts. Le Maroc, lui, mise sur une qualité supérieure, l’utilisation de textiles européens, la proximité logistique et une expertise historique dans les moyen et haut de gamme. Ce positionnement lui permet de préserver sa place dans le Top 10 européen, alors même que la part globale des fournisseurs méditerranéens recule, passant de 18,3% à 15,7% en deux ans.

À noter que la Chine reste de loin le premier fournisseur de vêtements de l’Union européenne avec 19,7 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2025, soit 28,9% des importations totales. Elle est suivie par le Bangladesh, qui consolide sa deuxième place avec 15,2 milliards d’euros et 22,3% de part de marché. La Turquie, malgré une chute de 9,8%, conserve la troisième position (6,4 milliards d’euros, 9,4%). Viennent ensuite l’Inde (3,7 milliards, 5,5%), le Cambodge (3,3 milliards, 4,9%), le Vietnam (3,2 milliards, 4,8%), le Pakistan (2,8 milliards, 4,2%), puis le Maroc, qui se classe 8e fournisseur de l’UE avec 2,07 milliards d’euros, représentant 3,1% des importations européennes. Le Royaume devance la Tunisie (1,57 milliard, 2,3%), tandis que le Myanmar ferme le Top 10 (1,53 milliard, 2,2%).


2025-11-22 15:40:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut