Tourisme au Maroc : un système moderne pour suivre la fréquentation des établissements hôteliers
« L’étape que nous franchissons aujourd’hui n’est pas un simple exercice technique ; c’est un acte stratégique qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026, qui place la gouvernance au cœur des priorités du secteur. Ce nouveau modèle, associé au nouveau site de l’Observatoire du Tourisme, ouvre la voie à des analyses de qualité et élargit considérablement le champ d’action, aussi bien pour les acteurs publics que privés », a déclaré Ammor à cette occasion.
Pour sa part, Hamid Bentahar a souligné que cette évolution est une opportunité de créer une « véritable culture de la donnée » au service de la compétitivité du secteur. Ce nouvel écosystème statistique vise ainsi à accompagner la montée en puissance des entreprises touristiques et à soutenir un développement durable des destinations marocaines.
En effet, ce modèle ambitionne de renforcer la gouvernance par la donnée. Il est accompagné d’un nouveau site web de l’Observatoire du Tourisme, doté d’un tableau de bord interactif développé avec le soutien de l’ONU Tourisme et de la BERD. Ce portail, accessible à l’adresse observatoiredutourisme.ma, met à disposition des indicateurs actualisés, comparables et interprétables, utiles aussi bien aux professionnels qu’aux investisseurs.
2025-11-21 08:20:00
lematin.ma



