Sion Assidon, un grand humaniste marocain
222
Dès sa jeunesse, le défunt Sion Assidon, natif d’Agadir, descendant de parents marocains de confession juive, s’est engagé corps et âme contre l’injustice.
Ce jeune mathématicien, initialement membre du Parti communiste marocain, avant de rejoindre le mouvement Li-nakhduma-al-shaab («au service du peuple», mouvement d’inspiration maoïste au Maroc), va connaitre les geôles dès sa jeunesse, à 24 ans, en 1972. C’est la période dite des années de plomb. Libéré en 1984, il reprend les affaires de son père et participe à la création de Transparency Maroc (TM), association de lutte contre la corruption au Maroc et membre de l’ONG Transparency International. Il en devint le premier secrétaire général. A cette époque, toute une génération avait pris conscience de l’obstacle que représentait (et que représente toujours) la corruption systémique dans le développement, au sens le plus large et le plus profond.
En fait, Sion Assidon était présent dans presque tous les fronts de lutte et de mobilisation pour la construction d’un système politique démocratique qui tire sa force première du droit, de la démocratie et de la justice sociale. D’une intégrité exemplaire pour les nouvelles générations de militants qu’il a inspirés, il a sacrifié toute sa vie à des causes nobles et justes. Marocain antisioniste, descendant de parents de confession juive, il se définissait avant tout comme étant un être humain qui combat le racisme dans toutes ses couleurs et variantes.
Lire aussi | Gaza: là où l’espoir peut renaitre
Il a dédié sa vie à des valeurs universelles. C’est dans ce sens, que la cause palestinienne n’a jamais cessé de couler dans ses veines. Le sionisme, en tant que système colonial d’apartheid, a été pour lui le principal ennemi à abattre. S’inspirant des méthodes non violentes dans la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, il a été l’un des principaux initiateurs et coordinateurs du mouvement BDS (Boycott, Divesment, Sanctions) au Maroc.
L’objectif principal de ce mouvement est de dénoncer la colonisation israélienne dans les territoires occupés en Palestine, et de soutenir le droit au retour des réfugiés palestiniens. La campagne BDS est basée sur des actions pacifiques appelant au boycott économique et financier d’Israël pour le désinvestissement et l’application de sanctions, dans la mesure où cet Etat a rejeté toutes les résolutions onusiennes et n’hésite pas à violer les règles du droit international.
C’est une campagne internationale appelée à se développer et à connaitre un essor tant que la question de la Palestine n’a pas été réglée conformément au droit et à la justice internationaux. Cette aspiration est actuellement de plus en plus partagée dans le monde, surtout après le génocide commis par l’Etat d’Israël pendant deux ans à Gaza où la situation humanitaire est toujours catastrophique. Sion Assidon, est par ailleurs aussi, l’un des grands symboles qui ont permis de dénoncer l’instrumentation de l’antisémitisme par le sionisme. Aujourd’hui, l’Etat sioniste d’Israël « est nu ». Cette instrumentation a été suffisamment dévoilée. Elle ne cache plus la nature réelle et les vrais objectifs colonialistes et racistes du projet sioniste.
L’enterrement de Sion Assidon à Casablanca a été à l’image de cette prise de conscience, où des êtres humains, de confessions différentes mais partageant des valeurs universelles, se sont retrouvés, main dans la main, pour exprimer leurs sentiments et leur fidélité aux principes et valeurs humanistes.
2025-11-17 17:00:00
www.challenge.ma



