<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La CMR prépare son nouveau contrat-programme pour moderniser l’expérience retraite

La CMR prépare son nouveau contrat-programme pour moderniser l’expérience retraite

La CMR prépare son nouveau contrat-programme pour moderniser l’expérience retraite

La Caisse marocaine des retraites (CMR) s’apprête à décliner sa nouvelle vision stratégique dans le prochain contrat-programme qui la liera à l’État pour la période 2025-2027. Ce cadre opérationnel constituera une étape clé dans l’engagement de l’institution à contribuer activement à la construction d’un système de retraite moderne, équitable et pérenne, au service des générations actuelles et futures. Au cœur de cette vision, la CMR affiche l’ambition «d’être un acteur de référence pour une nouvelle expérience retraite publique innovante, agile et durable». Elle place le client au centre de sa transformation, en développant une approche résolument Client-Centric et un modèle d’interaction omnicanal, proactif, inclusif et soutenu par les outils digitaux. L’objectif est de consolider une expérience usager fluide et cohérente, tout en renforçant l’accessibilité et la qualité du service.

Cette stratégie s’accompagnera de la poursuite de la transformation et de l’optimisation des processus métiers, notamment grâce aux démarches de Lean management. La CMR mise, également, sur un réseau de partenaires pour accroître son efficacité globale et améliorer sa performance opérationnelle. Dans le même esprit, l’institution entend accélérer l’intégration des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses activités. Elle continuera par ailleurs d’investir dans son capital humain, en privilégiant le développement des compétences, la promotion des talents et l’amélioration de l’expérience collaborateur.

Sur le plan technique, les comptes du Régime des pensions civiles (RPC) demeurent sous tension. À fin 2024, le solde technique affiche un déficit de -7,43 milliards de dirhams, malgré une légère amélioration par rapport à 2023, portée par la première tranche d’augmentations salariales issues du dialogue social d’avril 2024. Les projections confirment toutefois une poursuite de la dégradation du solde, avec un épuisement des réserves prévu dès 2031 en l’absence de réforme.

Le régime des pensions militaires affiche également un déficit de -1,81 milliard de DH à fin 2024, entièrement financé par le Budget général. Au total, le déficit technique global des deux régimes s’élève à -9,24 milliards de dirhams pour l’exercice 2024.


2025-11-16 10:08:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut