La CMR prépare son nouveau contrat-programme pour moderniser l’expérience retraite
Cette stratégie s’accompagnera de la poursuite de la transformation et de l’optimisation des processus métiers, notamment grâce aux démarches de Lean management. La CMR mise, également, sur un réseau de partenaires pour accroître son efficacité globale et améliorer sa performance opérationnelle. Dans le même esprit, l’institution entend accélérer l’intégration des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses activités. Elle continuera par ailleurs d’investir dans son capital humain, en privilégiant le développement des compétences, la promotion des talents et l’amélioration de l’expérience collaborateur.
Sur le plan technique, les comptes du Régime des pensions civiles (RPC) demeurent sous tension. À fin 2024, le solde technique affiche un déficit de -7,43 milliards de dirhams, malgré une légère amélioration par rapport à 2023, portée par la première tranche d’augmentations salariales issues du dialogue social d’avril 2024. Les projections confirment toutefois une poursuite de la dégradation du solde, avec un épuisement des réserves prévu dès 2031 en l’absence de réforme.
Le régime des pensions militaires affiche également un déficit de -1,81 milliard de DH à fin 2024, entièrement financé par le Budget général. Au total, le déficit technique global des deux régimes s’élève à -9,24 milliards de dirhams pour l’exercice 2024.
2025-11-16 10:08:00
lematin.ma




