<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

SIAM 2025 : l’INRA signe 3 accords de partenariat pour renforcer la recherche agricole

SIAM 2025 : l'INRA signe 3 accords de partenariat pour renforcer la recherche agricole
SignĂ©es en marge du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) en prĂ©sence du ministre de l’Agriculture, de la PĂŞche maritime, du DĂ©veloppement rural et des Eaux et ForĂŞts, Ahmed El Bouari, ces conventions concernent des partenariats avec la FĂ©dĂ©ration Interprofessionnelle des OlĂ©agineux (FOLEA), la FĂ©dĂ©ration Interprofessionnelle des Secteurs Agricoles (FISA) et l’Agence Nationale pour le DĂ©veloppement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA).

SIAM : la saison agricole partiellement sauvée, la question de l’eau devient centrale

La convention-cadre entre l’INRA et la FOLEA, paraphĂ©e par la directrice de l’INRA, Lamia Ghaouti, et le prĂ©sident de la FOLEA, Mohammed El Baraka, s’inscrit dans le cadre du contrat programme 2023 pour moderniser la filière olĂ©agineuse.

« Cette convention-cadre vise à promouvoir les activités de recherche et développement nécessaires dans le développement des systèmes de culture oléagineuse« , a précisé Mme Ghaouti, ajoutant que ce partenariat se concentrera sur le développement de variétés adaptées aux conditions agroécologiques diverses du Maroc.

Pour sa part, M. El Baraka a souligné cette convention-cadre représente une opportunité exceptionnelle pour améliorer la productivité et la qualité des cultures oléagineuses face aux défis du changement climatique.

S’agissant de la deuxième convention, conclue entre l’INRA et la FISA, reprĂ©sentĂ©e par son secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, Ahmed Fadil, elle porte sur la consolidation de la filière avicole, pilier de la sĂ©curitĂ© alimentaire, Ă  travers un programme de sĂ©lection et de multiplication durable des poulets. Ce partenariat permettra Ă©galement de dĂ©velopper des programmes de recherche intĂ©grĂ©s et renforcer la durabilitĂ© et la complexitĂ© de la filière.

La troisième convention, qui a Ă©tĂ© signĂ©e entre l’INRA et l’ANDZOA, reprĂ©sentĂ©e par sa directrice gĂ©nĂ©rale, Latifa Yaakoubi, cible la prĂ©servation et la valorisation des Ă©cosystèmes oasiens et agrariens et inclut le dĂ©veloppement conjoint de projets R&D, la formation des acteurs locaux et doctorants, ainsi que la valorisation des savoirs scientifiques.

Ces trois conventions s’inscrivent dans la vision ministĂ©rielle pour les secteurs agricoles de la stratĂ©gie « GĂ©nĂ©ration Green » et visent Ă  dynamiser la recherche, l’innovation et le transfert de technologies pour des filières agricoles compĂ©titives et durables, tout en rĂ©pondant aux dĂ©fis climatiques, socio-Ă©conomiques et alimentaires du Royaume.

PlacĂ© sous le Haut Patronage de Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI, le SIAM 2025, qui connait la participation de 1.500 exposants venus de 70 pays, est initiĂ© sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cĹ“ur du dĂ©veloppement durable« .

Véritable carrefour des politiques agricoles, ce salon constitue un temps fort pour promouvoir les échanges, consolider les partenariats internationaux et mettre en lumière les réponses concrètes aux défis auxquels le secteur agricole est confronté.


2025-04-23 12:53:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut