Marche Verte: des personnalités irlandaises « profondément impressionnées » par le développement remarquable dans les provinces du sud du Royaume
30
Plusieurs personnalités de haut rang irlandaises se sont dites, jeudi à Dublin, “profondément impressionnées” par le développement remarquable que connaissent les provinces du sud du Royaume.
S’exprimant lors d’une réception offerte par l’ambassadeur du Maroc en Irlande à l’occasion du 50è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, Mme Mary Flaherty, ancienne ministre de la Protection sociale et de la Famille, a exprimé son admiration pour le développement constaté de visu dans la région, notamment dans les domaines des infrastructures, de la construction, du logement et de la santé.
Mme Flaherty, actuelle présidente de l’Association irlandaise des anciens parlementaires, venait d’effectuer, à la tête d’une délégation d’anciens ministres, une visite officielle au Maroc (22-29 septembre), plus précisément dans les provinces du Sud, où elle a pu constater l’implication active des citoyens dans la gestion locale et leur participation effective au développement de leurs régions.
“L’expérience marocaine en matière de gouvernance territoriale constitue un modèle inspirant”, a-t-elle affirmé, notant qu’avant son départ pour le Maroc, sa délégation “ne comptait que deux amis du Royaume, mais qu’au retour, tous les membres en étaient devenus”.
Lire aussi | Le Maroc, allié stratégique de Renault Group dans sa reconquête industrielle mondiale
Lors de sa visite dans le Royaume, Mme Flaherty et la délégation qui l’accompagnait ont eu l’occasion de visiter notamment la station de dessalement de Dakhla ainsi que son port, et d’échanger directement avec les acteurs locaux.
Pour sa part, le journaliste Neil Elworhty, du groupe KELT-TEC, entreprise de médias et de communication, ayant également séjourné à Laâyoune et Dakhla, avec son équipe dans un cadre professionnel, a partagé ses impressions sur son voyage et sur le développement dynamique observé sur place.
Mme Catherine Etienne, une Franco-irlandaise, responsable de l’agence Pure Magic, basée en Irlande et spécialisée dans les sports nautiques, a fait état, à son tour, de “l’évolution spectaculaire” que la ville de Dakhla a connue au fil des années.
Mme Etienne, qui conduit à Dakhla depuis une dizaine d’années, à raison de deux séjours par an, des groupes de surfeurs irlandais, a souligné l’amélioration continue des infrastructures touristiques dans la perle du sud. Elle a confié que les Irlandais qui l’accompagnent sont tombés sous le charme de cette région du Sud marocain et surtout de la lagune de Dakhla.
Intervenant lors de cette réception, offerte en célébration d’une épopée majeure de l’histoire du Royaume, l’ambassadeur du Maroc à Dublin, Lahcen Mahraoui, a souligné que cette commémoration revêt cette année un caractère tout particulier du fait qu’elle coïncide avec l’adoption, le 31 octobre 2025, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la Résolution 2797 qui réaffirme le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme l’unique solution au différend artificiel autour du Sahara marocain.
Lire aussi : France : Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, s’est éteint
Le diplomate a également salué l’appui constant et sincère des pays amis ayant soutenu cette résolution, notant que dans le prolongement de cette dynamique internationale favorable, le moment est d’autant plus historique qu’il coïncide avec la décision de SM le Roi Mohammed VI de décréter le 31 octobre “Journée nationale de l’Unité”, consacrant ainsi la portée symbolique de cette glorieuse épopée et marquant un tournant historique dans le processus de consolidation de la Question Nationale.
Cette réception a été rehaussée par la présence de plusieurs représentants du corps diplomatique accrédité à Dublin, ainsi que de nombreux sénateurs et amis du Maroc.
La réception a été marquée par la projection d’un documentaire retraçant les moments forts de la Marche Verte ainsi que le développement remarquable qu’ont connu les provinces du Sud du Royaume au cours des cinquante dernières années.
2025-11-08 07:20:33
www.challenge.ma




