SM le Roi inaugure le Complexe hospitalo-universitaire International Mohammed VI de Rabat et ordonne la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir
366
Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritie/r Moulay El Hassan, a inauguré, le 3 novembre 2025, le Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI de Rabat, et a donné Ses Hautes Instructions pour la mise en service du Centre hospitalier-universitaire Mohammed VI d’Agadir. Deux projets majeurs illustrant la vision royale d’un système de santé moderne, équitable et fondé sur la qualité et l’innovation.
Réalisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat associe soins, formation et recherche. Construit sur 280.000 m², il comprend : l’Hôpital universitaire international Mohammed VI (190.000 m²), d’une capacité initiale de 600 lits, extensible à 1.000 et l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (90.000 m²), pouvant accueillir 8.000 étudiants.
Ce projet incarne la volonté royale d’offrir à tous les citoyens un accès équitable à des soins de pointe et de renforcer la formation des ressources humaines dans le secteur médical.
Un hôpital de nouvelle génération
L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat compte plus de 30 pôles d’excellence, notamment en chirurgie robotique, neurochirurgie, cardiologie interventionnelle, oncologie et imagerie médicale. Il dispose de 24 salles opératoires ultramodernes, de 143 lits de soins critiques, dont 30 pour la réanimation néonatale, et d’équipements de très haute technologie : PET-IRM, IRM 3T Omega, radiothérapie Ethos Hypersight, pharmacie robotisée et centre de simulation médicale.
Lire aussi I Victoire diplomatique majeure pour le Maroc : une nouvelle ère pour le Sahara marocain
Il abrite également la première plateforme de laboratoire entièrement automatisée d’Afrique et un laboratoire digitalisé d’anatomopathologie. Centré sur le patient, il propose des parcours de soins intégrés et constitue un terrain d’apprentissage pour les étudiants.
L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé comprend des facultés de médecine, pharmacie, médecine dentaire, ingénierie biomédicale et sciences infirmières, dotées d’un centre de simulation moderne. Certifié Haute Qualité Environnementale, le complexe intègre 8.800 m² de panneaux solaires couvrant 10 % de ses besoins énergétiques et réduisant de 40 % ses émissions de carbone.
Le CHU Mohammed VI d’Agadir : un pôle médical régional
Situé sur 30 hectares, le CHU Mohammed VI d’Agadir représente un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 867 lits. Il abrite plusieurs pôles médico-chirurgicaux, un bloc opératoire de 19 salles et un centre de formation. Premier en Afrique à intégrer le robot chirurgical Revo I, il permet des interventions mini-invasives d’une précision exceptionnelle.
Lire aussi : Franchise. Un partenariat stratégique entre la Région Casablanca-Settat et le Comté de Miami-Dade
Le CHU comprend aussi une centrale de stérilisation complète, une pharmacie robotisée et un pôle cardiologique doté de deux salles de cathétérisme. Bénéficiant à 3 millions d’habitants de la région Souss-Massa, il contribuera à rapprocher les soins des citoyens et à créer des milliers d’emplois.
L’inauguration du complexe de Rabat et la mise en service du CHU d’Agadir traduisent la détermination de Sa Majesté le Roi à doter le Maroc d’infrastructures hospitalières d’excellence, à la hauteur des ambitions du Royaume et au service du bien-être de tous les Marocains.
2025-11-04 08:10:00
www.challenge.ma



