Le complexe Tanger Med sur un programme d’investissement de 7 milliards de DH
Les projections de chiffre d’affaires pour la période 2026-2028 confirment la dynamique ascendante du complexe portuaire Tanger Med, avec des revenus attendus de 12,55 milliards de DH en 2026, 13,57 milliards en 2027 et 14,60 milliards en 2028. Cette évolution traduit une croissance soutenue et maîtrisée du modèle économique de TMSA portée par la montée en puissance continue des terminaux portuaires, la diversification des activités logistiques et industrielles, ainsi que le rôle stratégique du port dans les échanges euro-méditerranéens et africains. Elle illustre également la capacité de Tanger Med à consolider sa position de hub maritime et logistique de référence à l’échelle mondiale, tout en soutenant la compétitivité du commerce extérieur marocain.
À fin juin 2025, le chiffre d’affaires consolidé de TMSA s’est apprécié de 24% sur un an, atteignant 6,15 milliards de DH, tandis que le résultat net s’est établi à 1,82 milliard de DH, en progression de 21%. Les prévisions de clôture de l’exercice tablent sur la réalisation d’un chiffre d’affaires consolidé de 11,80 milliards de DH, soit une amélioration de 16% par rapport à 2024. Le résultat net consolidé, quant à lui, devrait atteindre 3,03 milliards de DH (+7%).
Par ailleurs, les investissements mobilisés en 2025 devraient s’élever à 6,42 milliards de DH (+242%), tandis que l’endettement devrait atteindre 19,58 milliards de DH (+14%).
Le complexe portuaire Tanger Med s’inscrit résolument dans une trajectoire bas carbone. Le Groupe a ainsi engagé une stratégie de décarbonation structurée autour de deux objectifs majeurs : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 pour ses propres activités et accompagner ses partenaires et opérateurs dans leur démarche «zéro carbone», tout en réduisant leurs coûts énergétiques. Cette stratégie repose sur quatre axes d’intervention : la décarbonation de la production et de la consommation d’énergie, la promotion de la mobilité verte, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement de l’économie circulaire.
Sur le premier volet, Tanger Med a franchi une étape décisive en décembre 2024, en basculant vers un approvisionnement électrique 100% vert, via des contrats d’achat direct d’électricité conclus avec des développeurs nationaux. Ce dispositif est complété par des projets d’autoproduction, notamment une centrale photovoltaïque de 1,3 mégawatt (MW) installée sur le toit du Tanger Med Port Center, produisant 1,95 gigawattheure (GWh) par an. D’autres réalisations suivront, dont une centrale solaire flottante de 13 MW au barrage Oued Rmel prévue pour 2025, une centrale solaire de 2 MW sur les hangars d’import d’ici 2026, ainsi qu’un parc éolien de 15 MW dont la construction démarrera au premier semestre 2026 dans la zone logistique portuaire.
La mobilité durable constitue le deuxième axe de cette stratégie. Tanger Med mise sur l’électrification et l’hydrogène pour réduire l’empreinte carbone des déplacements liés à ses activités. Le Terminal TC4, opérationnel depuis 2024, est déjà doté d’un système d’alimentation électrique à quai (OPS – Onshore Power Supply) capable de fournir jusqu’à 7,5 MVA (mégavolt-ampère) à un mégaship ou à deux navires moyens. Des études sont en cours pour étendre ce dispositif à l’ensemble des terminaux. Le groupe dispose également d’une flotte de 32 véhicules électriques, de 13 bornes de recharge et propose des incitations financières à ses employés pour l’acquisition de véhicules hybrides ou électriques. Un projet pilote à base d’hydrogène vert est également lancé, portant sur quatre camions de traction portuaire avec une station de ravitaillement dédiée.
Dans le domaine de l’efficacité énergétique, le troisième axe du plan, Tanger Med a remplacé l’ensemble des luminaires du port et des zones industrielles par des dispositifs LED, générant jusqu’à 65% d’économies d’énergie. Ce programme est piloté par un système intelligent de gestion de l’éclairage. Le groupe a également mis en place le dispositif «Just-in-Time» pour l’optimisation des escales, qui permet de réduire de 70% les opérations d’ancrage et d’éviter environ 10.000 tonnes de CO₂ par an, tout en diminuant de près de moitié les retards liés au trafic maritime.
Enfin, le quatrième axe porte sur la valorisation des ressources et la gestion durable des déchets. Un centre de tri et de valorisation est en cours de construction dans la zone Tanger Tech, avec une mise en service prévue fin 2025. Il pourra traiter 29.000 tonnes de déchets par an issus du complexe portuaire et des zones industrielles. Le groupe s’emploie également à optimiser le traitement et la réutilisation des eaux usées : à Tanger Med Port, près de 89.000 m³ d’eaux ont été traités en 2024, dont plus de 18.600 m³ réutilisés pour l’arrosage, tandis que dans la zone industrielle TAC (Tanger Automotive City), plus d’un demi-million de m³ d’eaux ont été retraités et réutilisés pour les espaces verts de la zone et de la ville de Chrafate.
Par cette stratégie intégrée, Tanger Med confirme son ambition de devenir un modèle portuaire durable, conciliant performance économique, innovation énergétique et respect de l’environnement.
2025-11-04 16:10:00
lematin.ma



