<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’ONDA lance l’appel d’offres pour le futur terminal HUB de l’aéroport Casablanca Mohammed V

L’ONDA lance l’appel d’offres pour le futur terminal HUB de l’aéroport Casablanca Mohammed V

L’ONDA lance l’appel d’offres pour le futur terminal HUB de l’aéroport Casablanca Mohammed V

Après un appel à manifestation d’intérêt international en mai dernier, l’ONDA enclenche la vitesse supérieure en ouvrant l’appel d’offres pour désigner le constructeur ou groupement d’entreprises qui prendra en charge l’ingénierie détaillée et la réalisation du futur terminal de l’aéroport Casablanca Mohammed V. Ce dernier devra notamment intégrer des systèmes aéroportuaires fournis par des tiers, afin d’assurer une haute efficacité technologique et logistique.

D’un investissement estimé à 10 milliards de dirhams, le futur HUB est conçu pour répondre à l’accélération de l’activité de Royal Air Maroc et renforcer la place de Casablanca comme carrefour aérien majeur entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

Un terminal à l’architecture innovante

Le futur terminal proposera une capacité initiale de 20 millions de passagers par an, extensible à 30 millions, et s’étendra sur une superficie totale de 600.000 m². Imaginé en forme de « H », il intégrera un processeur central et deux jetées optimisant la circulation des flux. L’architecture, signée par le groupement Ala Concept, RSHP Architects et Egis Bâtiment International, se veut à la fois innovante, ergonomique et focalisée sur l’efficacité opérationnelle.

Les systèmes de traitement des bagages, les passerelles et les circuits voyageurs profiteront ainsi d’une conception optimisée. Le terminal sera par ailleurs relié à la future ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech, renforçant les synergies entre réseaux ferroviaire et aérien.

Les travaux de terrassement généraux, confiés à l’entreprise STAM, affichent déjà un taux d’avancement de 40 %. L’appel d’offres est structuré en neuf sous-lots couvrant l’ensemble des métiers, avec un délai global d’exécution estimé à 40 mois. Les infrastructures aéronautiques, les aménagements extérieurs et certains équipements spécifiques feront l’objet d’appels d’offres séparés.

En parallèle du terminal, le projet englobe la construction d’une nouvelle piste ainsi que d’une tour de contrôle, dans une logique de montée en puissance globale de l’aéroport.

Dans son communiqué, l’ONDA indique adopter une approche modulaire et systématique, privilégiant la préfabrication, la rapidité de montage et la réduction des déchets. L’objectif est de conjuguer performance, sécurité et durabilité, en assurant une utilisation optimale des moyens tout en accélérant les phases de construction.

Au-delà de sa dimension infrastructurelle, le futur HUB représente un investissement stratégique pour le Maroc. Son impact devrait être significatif en matière d’emploi, de dynamisation des filières locales et de développement touristique. Il renforcera surtout le rôle du Maroc dans les échanges internationaux, consolidant la position de Casablanca comme porte d’entrée africaine.


2025-11-04 14:37:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut