Marrakech/gestion de l’eau: La SRM promeut l’éco-responsabilité citoyenne
S’il y a une région qui souffre des déficits d’eau, c’est bien celle de Marrakech-Safi. Le déficit enregistré pour les eaux souterraines dans la région de Marrakech-Safi est un des plus importants au Maroc.
Une éco-responsabilité citoyenne qui implique les jeunes. Pour ses journées PO, un éco-village réunit huit espaces thématiques autour de l’eau, de l’énergie et du recyclage, animés par des ateliers pédagogiques et des activités participatives pour les jeunes
Pour éviter un scénario de rupture, un plan d’action a été mis en place par la Société régionale multiservice Marrakech/Safi. Parmi les actions prioritaires, la mobilisation collective autour de l’eau. C’est ainsi que la SRM organise des journées portes ouvertes (PO) jusqu’au 30 octobre pour promouvoir l’éco-responsabilité citoyenne. Pour Abdellah Ilhami, DG de la SRM, le véritable développement ne peut être atteint que dans un équilibre harmonieux entre l’être humain et son environnement.
Au-delà des tuyaux et des compteurs
Outre la sensibilisation, les challenges ont été multiples pour la SRM qui fête un an d’existence. Sur le terrain, la chasse aux fuites est le premier défi. En 2025, les équipes de la SRM ont inspecté plus de 5.294 km de réseau d’eau potable à travers Marrakech et ses environs. Cette mission a permis de détecter et réparer 4.474 fuites non apparentes, et de traiter au total 10.426 défaillances, dont 9.717 sur les branchements domestiques. «Chaque réparation représente des milliers de litres d’eau préservés, parfois à l’insu même des habitants», indiquent les ingénieurs de la SRM. Pour aller plus loin, la SRM a investi dans des technologies de pointe: 400 prélocalisateurs acoustiques installés dans la médina détectent les fuites invisibles, des inspections par gaz traceur à l’hélium permettent d’analyser 150 km de conduites chaque année.
Au-delà des tuyaux et des compteurs, la SRM s’appuie sur un écosystème numérique avec un système de télégestion multi-fluide pour suivre en réel les débits, pressions et volumes consommés. L’entreprise a également déployé un système d’information géographique pour cartographier les réseaux et anticiper les risques, ainsi qu’une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui aide les techniciens à prioriser leurs actions. Enfin, des campagnes de sensibilisation sont menées régulièrement auprès des citoyens, des hôteliers et des industriels pour encourager l’économie d’eau, tandis qu’un plan de rationalisation des gros consommateurs vise à mieux équilibrer la demande.
B.B.
L’article Marrakech/gestion de l’eau: La SRM promeut l’éco-responsabilité citoyenne est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-10-29 17:43:07
www.leconomiste.com



