Le projet de soutien à l’inclusion économique des jeunes a été lancé en 2019 avec un appui financier de 55 millions de dollars de la Banque mondiale. Il finance une approche innovante, qui conjugue formation pour des jeunes peu qualifiés, soutien aux entrepreneurs en herbe et investissements dans les entreprises locales opérant dans des chaînes de valeur prometteuses.
L’inclusion économique des jeunes représente un enjeu crucial pour le Maroc. L’État a lancé des plans ambitieux pour stimuler la création d’emplois, renforcer les compétences des jeunes et favoriser l’entrepreneuriat. Pourtant, la fragmentation des programmes et le difficile alignement entre les compétences recherchées et les profils disponibles sont autant de freins à l’insertion de la jeunesse dans la vie économique du Royaume.
Face au défi que constitue le chômage des jeunes, le Maroc s’appuie sur l’expérience de la Banque mondiale pour déployer des solutions innovantes, fondées sur une coordination renforcée entre les organes centraux, les autorités locales et le secteur privé. Le projet s’inscrit dans la continuité des programmes d’employabilité du pays, notamment le pilier «Inclusion des jeunes» de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Il est également aligné sur les principes, les orientations et les objectifs du nouveau modèle de développement. Cette initiative stratégique et structurante a pour ambition d’améliorer l’accès des jeunes à des opportunités économiques, à travers une approche intégrée combinant employabilité, entrepreneuriat et renforcement institutionnel.
Le projet repose sur la mise en place de deux écosystèmes régionaux. Le premier concerne l’employabilité et comprend des formations qualifiantes ou par apprentissage, ainsi que des services d’orientation et d’accompagnement assurés par un réseau de huit Espaces Emploi Jeunes (EEJ), gérés par des prestataires privés sous la supervision de l’Anapec. Le second écosystème est dédié à l’entrepreneuriat, à travers la création de Centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local (CAEDEL), un programme régional d’accompagnement à la création d’entreprises et un appui aux chaînes de valeur régionales à fort potentiel d’emploi.
L’innovation du projet réside également dans son système de gouvernance multi-niveaux (central, régional et provincial), avec la mise en place d’un Comité de coordination régionale (CCR) et de Comités de coordination provinciale (CCP), et le développement d’outils de pilotage tels qu’un dispositif d’observation du marché du travail, un système de suivi-évaluation et un mécanisme de gestion des réclamations.
Les objectifs fixés lors de la conception du projet visent à favoriser l’insertion de 9.500 jeunes via les formations, 16.000 jeunes à travers les EEJ, et la création de 1.500 entreprises formelles, tout en ciblant des catégories spécifiques : femmes, jeunes issus des zones rurales et NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
Depuis le démarrage du projet, dix missions d’appui à la mise en œuvre ont été menées par la Banque mondiale. Une «Revue à Mi-Parcours» (RMP) a été conduite en mars 2023. Elle a mis en évidence des progrès significatifs, malgré des retards liés à la pandémie de la Covid-19 et, plus récemment, au séisme d’Al Haouz de septembre 2023, qui a touché plusieurs provinces de la région.
L’année 2024 a été entamée sous le signe de l’accélération de l’exécution des activités afin d’améliorer le taux de décaissement du projet. L’évaluation de performance globale de la mise en œuvre reste classée «Modérément satisfaisante», en raison du niveau encore faible des décaissements au regard des objectifs.
Rappelons que le prêt de la Banque mondiale repose sur un dispositif de décaissement conditionné à l’atteinte de résultats définis. L’évaluation finale sera confiée à un cabinet spécialisé, à sélectionner par le ministère de l’Inclusion économique via un appel à manifestation d’intérêt. Elle est structurée selon trois axes et huit activités principales.
Le premier axe porte sur la performance du projet, avec une analyse de l’atteinte des résultats, de la performance des prestataires de services et du fonctionnement des dispositifs de gouvernance et de suivi. Le deuxième s’intéresse à l’impact du projet et à l’appréciation des bénéficiaires, via une enquête de terrain auprès de 8.000 personnes, combinant une approche qualitative (niveau de satisfaction) et une approche quantitative (mesure d’impact par comparaison avec un groupe témoin). Le troisième axe se penche sur la rentabilité économique et sociale, à travers l’analyse du montage financier du projet, une étude coût/avantage et une évaluation des effets socio-économiques sur les jeunes insérés, les entreprises créées ou accompagnées, ainsi que les structures d’accueil mobilisées.
À noter que la clôture du projet est fixée au 30 septembre 2025. L’évaluation finale constitue une étape cruciale pour documenter les enseignements tirés de cette expérience pilote et orienter les choix de politique publique en matière d’inclusion économique des jeunes dans les années à venir.
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2025-04-20 13:35:00