<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La green factory JTI bientôt opérationnelle

La green factory JTI bientôt opérationnelle

La green factory JTI bientôt opérationnelle

Verdissement de la production et promotion du «Made in Morocco». Telles sont les principales ambitions du nouveau projet de Japan Tobacco International (JTI), prévu au niveau de Tétouan Park.

La nouvelle usine du groupe, en phase finale de lancement, a mobilisé un investissement de 930 millions de DH. Il s’agit d’une green factory, adoptant les mêmes processus de fabrication que les autres usines de JTI à travers le monde, notamment celle de Torbali, à quelques kilomètres d’Izmir, au sud-ouest de la Turquie (Ph. JTI)

La nouvelle usine du groupe, en phase finale de lancement, a mobilisé un investissement de 930 millions de DH. Il s’agit d’une green factory, adoptant les mêmes processus de fabrication que les autres usines de JTI à travers le monde, notamment celle de Torbali, à quelques kilomètres d’Izmir, au sud-ouest de la Turquie.
Cette unité est la troisième plus grande au niveau du réseau des usines de JTI. L’unité turque, qui alimente, en partie, le marché marocain, est conçue selon un modèle écologique, combinant énergies renouvelables, gaz naturel, électricité du réseau…
En plus du souci écologique, le recours aux énergies renouvelables, notamment le solaire, a été imposé par des contraintes logistiques. L’usine de Torbali est implantée dans une zone agricole. Les équipements d’irrigation dans les exploitations agricoles avoisinantes impactaient la régularité du courant dans le réseau. Aujourd’hui, une cellule dédiée fait le suivi de l’alimentation de l’usine en différentes sources d’énergies, évitant ainsi les perturbations.
Pour l’usine de Tétouan Park, le recours aux énergies renouvelables pour alimenter le processus de production est au programme. L’usine «couvrira au moins 40% de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie solaire», fait-on savoir. Ce projet vise également d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030. Il adoptera également des mesures d’efficacité énergétiques additionnelles, notamment à travers le recours aux LED et aux systèmes de gestion automatisés pour l’éclairage, la climatisation et le chauffage. Pour ce qui est des ressources hydriques, un système de collecte des eaux de pluies et de recyclage de l’eau sera également mis en place pour répondre aux besoins en eau non potable de l’usine.

Substitution des importations

Le 2e enjeu de ce projet concerne la promotion du Made in Morocco. Selon le management du groupe, la mise en marche de l’usine de Tétouan Park «répond pleinement aux ambitions de la politique nationale de substitution des importations, en couvrant la majorité de la demande du marché national».
Concrètement, la couverture des besoins se fera de manière progressive à partir du démarrage de l’activité de cette unité d’ici la fin d’année, avant d’atteindre la vitesse de croisière d’ici fin 2026, précise-t-on. La capacité de production initiale de l’usine avoisine les 4 milliards de cigarettes par an.
A l’instar de l’usine de Torbali, celle de Tétouan Park est conçue d’une façon à permettre une extension de la capacité, pouvant atteindre 10 milliards de cigarettes par an. Ce qui permettra au groupe de s’appuyer sur l’usine de Tétouan pour exporter vers les pays d’Afrique de l’Ouest.


Parité

LA nouvelle usine de JTI à Tétouan Park est construite sur un terrain de 4,7 hectares, avec une superficie bâtie de 18.000 m2. Elle permettra la création de 170 emplois. Les premières équipes ont déjà bénéficié de formation au niveau du site de Torbali, dans le cadre d’une logique d’échange d’expertise. En matière de parité, le groupe s’engage à atteindre une part de 30% de femmes dans sa masse salariale au niveau de l’usine de Tétouan Park. A Torbali, les effectifs sont majoritairement masculin, avec une part de près de 90%. Néanmoins, la part des femmes passe à 30% pour les postes manageriels. L’essentiel des équipes dans cette usine implantée en Turquie est âgé de moins de 25 ans. Il est essentiellement recruté au niveau de la localité de Torbali, qui offre un bassin de ressources humaines, favorisant également un ancrage de l’usine dans son environnement social.

DNES à Torbali, Mohamed Ali MRABI

L’article La green factory JTI bientôt opérationnelle est apparu en premier sur L'Economiste.

2025-10-21 18:19:22

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut