BP a lancé lexploitation du champ pétrolier et gazier de Murlach en mer du Nord britannique.
Il sagit du sixième grand projet initié par le géant énergétique depuis le début de lannée, dans le cadre de son objectif de mettre en service dix nouveaux gisements dici 2027.
Le champ de Murlach permettra dajouter une production nette de pointe denviron 15000 barils équivalent pétrole par jour au projet Eastern Trough Area Project ETAP, également opéré par BP dans la zone centrale de la mer du Nord.
Cette plateforme est active depuis vingt-sept ans et représente un centre névralgique pour les activités du groupe.
Le projet Murlach avait reçu les autorisations nécessaires des autorités gouvernementales et de régulation en 2023.
Concernant limpact sur la Bourse de Casablanca, cette expansion du portefeuille dactifs par BP pourrait exercer une pression sur les prix mondiaux de lénergie, notamment du pétrole et du gaz.
Des variations sur les marchés internationaux ont un effet direct sur plusieurs sociétés cotées à Casablanca, particulièrement celles actives dans limportation de produits énergétiques ou dans la distribution de carburants.
Les investisseurs du marché marocain suivront donc de près lévolution de la production en mer du Nord, car toute fluctuation des cours peut impacter la rentabilité des valeurs énergétiques ainsi que les coûts à la consommation au Maroc.
Cette nouvelle dynamise par ailleurs la concurrence sur le secteur énergétique, un élément à considérer dans toute stratégie de portefeuille diversifié à la Bourse de Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc