Exxon envisage de revenir en Irak après avoir quitté le pays il y a deux ans, selon une information de Bloomberg qui cite une source anonyme.
Le groupe américain sintéresse en particulier au développement du gigantesque gisement de Majnoon, dont les réserves sont estimées à 38 milliards de barils, ce qui en fait lun des plus importants au monde.
Les entreprises actuellement actives sur le site estiment que de nouvelles études sismiques pourraient révéler des ressources supplémentaires.
Exxon a confirmé de manière générale son intérêt pour ce projet, indiquant que des discussions sont en cours.
Cette annonce pourrait avoir des répercussions notables sur la Bourse de Casablanca, notamment sur les valeurs énergétiques cotées, comme Total Maroc ou Afriquia Gaz, ainsi que sur les entreprises indirectement liées à lindustrie pétrolière.
La perspective dune augmentation de la production mondiale pourrait peser sur les prix du pétrole brut.
Cela aurait potentiellement des conséquences sur les marges des opérateurs locaux et sur lévolution de certains indices sectoriels au sein du marché financier marocain.
Par ailleurs, les investisseurs institutionnels pourraient observer avec attention lévolution du dossier Exxon en Irak, afin dajuster leurs positions sur les titres liés à lénergie et sur lindice MASI en général.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc